Contrôle Routier Québec et la Sûreté du Québec effectuent l’opération nationale concertée «DISTRACTION»

Contrôle Routier Québec et la Sûreté du Québec effectuent l’opération nationale concertée «DISTRACTION»
© Photo Éric Beaupré.

MAURICIE/CENTRE-DU-QUÉBEC

Dans le cadre de l’opération nationale concertée DISTRACTION, Contrôle Routier Québec et la Sûreté du Québec ont effectué une opération conjointe le mercredi 7 novembre en Mauricie et le jeudi 8 novembre au Centre-du-Québec.

Une équipe comprenant des contrôleurs routiers et des policiers a effectué une opération en matière d’infractions au Code de la sécurité routière en utilisant notamment un autocar afin d’avoir une vue en plongée dans les habitacles des véhicules.

Les agents observateurs à bord de l’autocar étaient en communication avec des agents intercepteurs sur la route.

Ces opérations se sont déroulées sur les autoroutes 40 et 55 en Mauricie le mercredi 7 novembre et sur l’autoroute 20 au Centre-du-Québec le jeudi 8 novembre.

Des effectifs des différentes régions touchées ont été mis à contribution dans un but commun: s’assurer de la conformité des usagers de la route relativement à l’utilisation du cellulaire ou de tout autre appareil électronique portatif servant à transmettre ou à recevoir des informations, ainsi qu’au port de la ceinture de sécurité.

L’opération de surveillance visait autant les véhicules automobiles que les véhicules lourds.


Les résultats de l’opération qui s’est tenue sur deux jours, dans deux régions différentes, sont les suivants:

Constats d’infraction émis par Contrôle Routier Québec (véhicules lourds, véhicules commerciaux, véhicules servant au transport de personnes):

29 constats d’infraction pour non-port de la ceinture de sécurité

 6 constats pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du Code de la Sécurité Routière, au volant d’un véhicule

 1 constat d’infraction autre

Constats d’infraction émis par la Sûreté du Québec (véhicules routiers de tout type) :

34 constats pour avoir fait usage d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif visé à l’article 443.1 du Code de la Sécurité Routière, au volant d’un véhicule

 9 constats d’infraction pour non-port de la ceinture de sécurité 


Depuis le 30 juin 2018, un conducteur qui manipule un cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif au volant est passible d’une amende :

▪ 1re infraction: 484 $ ▪ Récidive (sur une période de deux ans) : le double de l’amende * une suspension immédiate du permis de conduire en cas de récidive (sur une période de deux ans) :

1re récidive: 3 jours

2e récidive: 7 jours

3e récidive: 30 jours * 5 points d’inaptitude Pour ce qui est de l’infraction de ne pas avoir porté ou de ne pas avoir porté correctement la ceinture de sécurité dans un véhicule en mouvement, l’amende est de 312 $ et 3 points d’inaptitude.

Bien qu’il y ait beaucoup de sensibilisation faite à ce sujet, certains conducteurs continuent d’adopter des comportements à risque sur le réseau routier.

Texter en conduisant augmente le risque d’être impliqué dans une collision, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, cette inattention représente la même chose que traverser un terrain de football les yeux fermés

 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment