La SDED fait tout un tabac dans le cadre des «Journées Québec à Paris»

La SDED fait tout un tabac dans le cadre des «Journées Québec à Paris»
© Photo courtoisie (SDED)

| Drummondville | Les 26 et 27 mai derniers, la délégation dirigée par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) prenait part à la mission des «Journées Québec à Paris», en compagnie des délégations de Québec International et de Montréal International, afin de recruter une main-d’œuvre spécialisée.

Si globalement la mission des «Journées Québec à Paris» regroupait 102 employeurs offrant 1995 postes à l’intention des soudeurs, machinistes, ingénieurs, camionneurs, etc., la délégation de la SDED, qui agissait à titre de chef de mission, s’était associée la participation de 41 entrepreneurs et gens d’affaires répartis auprès de 24 entreprises et institutions de la MRC de Drummond et extérieures à celle-ci, pour une offre de 220 emplois.

Pour Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la SDED, les avantages d’une telle mission sont incontestables.

«Les efforts de nos entrepreneurs participants ont su porter fruits. Tout en leur permettant de rencontrer des candidats fort bien préparés, disposant d’une formation plus qu’adéquate, nos entrepreneurs avaient aussi l’opportunité d’apprécier la personnalité de ces mêmes candidat-e-s afin de mieux cibler le profil recherché pour combler leurs besoins de main-d’œuvre spécialisée.»

Rappelons que pour les «Journées Québec à Paris», plus de 17 300 personnes ont posé leur candidature, dont 10 705 avaient été présélectionnées par Pôle Emploi international; un service public de l’emploi en France visant notamment à guider les entreprises dans leur recrutement. Quelque 3172 convocations et entrevues, par les entreprises du Québec, furent enregistrées pour les 26 et 27 mai.

Reconnue au Québec comme précurseur dans le domaine du recrutement de la main-d’œuvre à l’international, pour la SDED, la  18e édition des Journées Québec à Paris constituait sa 25e offensive internationale en faveur du recrutement de main-d’oeuvre spécialisée depuis les neuf dernières années.

«Notre équipe sur place a fait un travail exceptionnel et nous sommes particulièrement fiers de cette dernière mission qui vient jeter de nouvelles bases pour un recrutement de main-d’œuvre plus efficace à l’international.

«Les prochains jours nous permettront de comptabiliser les candidats retenus par les entreprises associées à notre délégation, précisant par la même occasion le fort potentiel de cette mission. Évidemment, comme toujours, la SDED accompagnera les entrepreneurs et les candidats afin de simplifier le processus d’immigration de ces futurs travailleurs drummondvillois, notamment par le biais des suivis avec les autorités en immigration.

«De plus, la SDED effectuera à l’intention des travailleurs immigrants la recherche d’un lieu de résidence, l’accueil de ceux-ci à leur arrivée à l’aéroport, ainsi que le soutien auprès de ces nouveaux travailleurs durant les jours qui suivront, pour une meilleure intégration au travail et dans notre collectivité», précise avec intérêt Martin Dupont, directeur général de la SDED.

La Société de développement économique de Drummondville invite les entrepreneurs de Drummondville et de la MRC de Drummond à participer aux prochaines «Journées Québec à Paris» les 2 et 3 décembre 2018 en composant le 819 477-5511 pour recevoir plus amples informations et réserver leurs places.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon