La première édition des RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA à Drummondville – On se fait notre cinéma !

La première édition des RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA à Drummondville – On se fait notre cinéma !
© Photos de ce reportage : Éric Beaupré. | Tous les droits réservés.

Montréal, le 13 février 2018 – Les Rendez-vous Québec Cinéma sont fiers de dévoiler ce mardi 13 février la programmation de leur toute première édition à Drummondville ! Pendant trois jours, pas moins de 18 films et 7 événements gratuits animeront le centre-ville de Drummondville aux couleurs du cinéma d’ici, sous l’invitation de la Ville de Drummondville et de la SDED Tourisme et Grands Événements et présentés par Hydro-Québec et SOPREMA.

Les festivaliers peuvent se procurer la grille horaire de l’événement distribuée à travers la ville et consulter la programmation détaillée sur rendez-vous.quebeccinema.ca/drummondville. Les billets pour la 1re édition des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville sont en vente dès maintenant et sans aucuns frais de service sur quebeccinema.ca


Ces premiers Rendez-vous à Drummondville sont l’occasion de voir ou de revoir les films québécois ayant marqué l’année, tout en échangeant avec ceux qui les créent. Du 22 au 24 février, les RVQC à Drummondville seront un carrefour incontournable de rencontres entre les artistes et artisans du milieu et les amoureux du cinémas québécois. Le porte-parole de l’événement, Patrick Huard, se joint aux RVQC pour convier le public cinéphile de Drummondville à venir célébrer et à se faire son cinéma !

« C’est avec enthousiasme qu’après 35 ans d’existence, les Rendez-vous Québec Cinéma s’amènent à Drummondville. Cette grande fête du cinéma québécois qui réunit public, films et artistes pour une première édition s’annonce du tonnerre ! Profitez-en pour faire le plein de cinéma québécois, et le célébrer avec ceux qui le font », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous Québec Cinéma.

Les projections et activités des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville auront lieu au Cinéma Capitol, au Pub La Sainte Paix, au Cégep de Drummondville, à la Bibliothèque Publique, aux Promenades Drummondville ainsi qu’à la Maison de la Culture de l’Avenir. Le Lounge RVQCaménagé dans le hall du Cinéma Capitol fera office de lieu de détente entre deux séances mais également de découvertes sensorielles avec les installations de réalité virtuelle.

« Drummondville en séduit plus d’un par son développement économique remarquable et ses nombreux attraits touristiques qui contribuent à la grande qualité de vie de ses citoyennes et citoyens. À ce titre, nous sommes honorés et fiers de la décision de Québec Cinéma d’avoir porté son choix sur Drummondville pour y tenir la première édition de ses Rendez-vous à l’extérieur des murs de Montréal », mentionne avec enthousiasme M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

« Pour Hydro-Québec, s’associer aux Rendez-vous Québec Cinéma à titre de commanditaire présentateur est une grande source de fierté. Notre soutien financier témoigne de la volonté de l’entreprise de contribuer à la mise en valeur et à la vitalité de la culture, de même que notre soutien aux artistes d’ici qui font rayonner le Québec partout au monde. La réputation de notre cinéma n’est plus à faire et nous invitons chaleureusement l’ensemble de la population à participer aux Rendez-vous Québec Cinéma pour découvrir la diversité et la richesse de nos productions », mentionne Élise Proulx, Vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales chez Hydro-Québec.

« Nous sommes très heureux de présenter la 1re édition des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville. L’innovation est au cœur des valeurs de SOPREMA, et nous aimons encourager la créativité d’ici, dans tous les domaines », souligne M. Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction pour SOPREMA.

Les longs métrages

La première édition des RVQC à Drummondville offrira 10 LONGS MÉTRAGES dont la plupart seront présentés au Cinéma Capitol. Le coup d’envoi du festival se fera avec Pour vivre ici du réalisateur Bernard Émond en présence des artistes du film. Cette première journée de festival se terminera en compagnie de la jeune et talentueuse comédienne Sophie Nélisse, avec la projection du film de Léa Pool, Et au pire, on se mariera.

Dans la programmation figurent aussi le documentaire La Ferme et son état de Marc Séguin, diffusé en sa présence à la Maison de la Culture de l’Avenir, Ça sent la coupe de Patrice Sauvé, qui sera également présent en compagnie de la comédienne Émilie Bibeau, Bon Cop Bad Cop 2 d’Alain DesRochers ainsi que Les Affamés de Robin Aubert. Le lendemain, les RVQC accueilleront le réalisateur Martin Laroche et la comédienne Camille Mongeau pour présenter Tadoussac, qui sera suivi par la projection du film de Luc Picard Les rois mongols en présence de l’auteure Nicole Bélanger et des comédiens Alexis Guay et Anthony Bouchard. Nelly d’Anne Émond, en présence du comédien Mickaël Gouin et Nous sommes les autres de Jean-François Asselin viendront clôturer ces trois jours de projections. Pour permettre aux festivaliers d’échanger avec les différents invités et découvrir l’envers du décor, une période de questions sera allouée après les séances concernées.

Découvrir les courts métrages

Présentés respectivement au Cégep de Drummondville le jeudi midi et le vendredi soir au Pub La Sainte Paix, les programmes : LA CRÈME DE LA CRÈME et LA BELLE SOIRÉE offriront une sélection de courts métrages parus cette année et en 2017. Ce sera l’occasion de découvrir le plus récent travail de cinéastes reconnus du paysages cinématographique, notamment, Matthew Rankin dont le superbe Tesla : lumière mondiale s’est illustré au Festival international du film d’Ottawa et au Toronto International Film Festival ou encore Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné avec le film Crème de menthe présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

 

 

Parlons cinéma avec les artistes

Une des grandes particularités des Rendez-vous est d’offrir au public des classes de maître avec les plus grands artistes et artisans de l’industrie. Cette année, les Drummondvillois auront droit à deux Leçons de cinéma. Avec LE POUVOIR DU SON AU CINÉMA, l’oscarisé et maître de la conception sonore Sylvain Bellemare nous offre son expertise et sa vision sur l’importance du son, cet élément souvent sous-estimé parce qu’invisible mais essentiel dans la compréhension de l’émotion au cinéma.

L’événement aura lieu le vendredi midi à la salle George-Dor du Cégep de Drummondville. Le soir même, c’est en formule 5 à 7 que nous accueillerons au Pub La Sainte Paix le porte-parole Patrick Huard avec Autopsie d’un succèsoù il sera question d’une analyse approfondie de toutes les étapes de création d’un film qui mènent au succès. Animée par Ségolène Roederer, Directrice Générale de Québec Cinéma, cette Leçon de cinéma est une occasion unique de participer à une rencontre intime avec le comédien, producteur, réalisateur et scénariste.

 

Que la fête du cinéma québécois commence … Et … Action !

Par ailleurs, la Ville de Drummondville et SDED – Tourisme & Grands événements, de concert avec Québec Cinéma et la MRC de Drummond, convient la population à cette première édition des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville,  présenté les 22, 23 et 24 février.

« Pôle culturel en plein essor, Drummondville est particulièrement fière d’être la première ville qui accueillera les « Rendez-vous Québec Cinéma » à l’extérieur de de la ville de Montréal. Un choix judicieux que Québec Cinéma a su faire et auquel le dynamisme de Drummondville, ses nombreux événements et son positionnement dans maintes sphères d’activité ne sont pas étrangers ! Plus que jamais, notre Ville se démarque toujours et davantage par le biais de son économie florissante et diversifiée, mais aussi grâce à ses grands événements, notamment de nature culturelle, qui ajoutent à la grande qualité de vie des gens de chez nous. », mentionne avec enthousiasme Alexandre Cusson, maire de Drummondville, préfet de la MRC de Drummond et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

La programmation très diversifiée en mettra plein la vue aux élèves, aux étudiants, aux cinéphiles et à la population en général.

Pour sa part, M. Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction chez SOPREMA, présentateur de l’événement, mentionne : « Nous sommes très heureux de présenter la première édition des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville. L’innovation est au cœur des valeurs de SOPREMA, et nous aimons encourager la créativité d’ici, dans tous les domaines. »

Soulignant la grande générosité des présentateurs SOPREMA et Hydro-Québec, ainsi que du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des partenaires locaux qui se sont engagés à soutenir la réalisation des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville, le maire Alexandre Cusson remercie également l’équipe de Québec Cinéma et celle de SDED – Tourisme & Grands événements pour la synergie déployée au profit de la mise sur pied du festival.

Toutes et tous sont invités à prendre part au succès des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville et il est possible d’avoir plus d’informations en consuiltant DMVEVENEMENTS.CA

Réalité virtuelle

En proposant deux stations d’œuvres interactives québécoises, les Rendez-vous invitent le public à plonger dans l’univers sensoriel de la réalité virtuelle. Situé dans le Lounge RVQC au Cinéma Capitol, les participants auront la chance de vivre quatre expériences différentes dont celles d’Olivia McGilchrist avec Jonkonnu/Gens inconnus et La 3e roue d’André Roy. Radio-Canada offre également de remonter le temps et d’explorer Les Pays d’en haut, comme si vous y étiez, une réalisation de Karen Vanderborght présenté dès le mercredi 21 février et pour toute la durée du festival aux Promenades Drummondville.

Plein feu sur les morts vivants

Le dernier film de Robin Aubert sera à l’honneur cette année avec l’exposition illustrée par Jean-Philippe Marcotte, Storyboard Les Affamés : Décomposition en images, présentée au 2e étage de la Bibliothèque publiquePour rester dans la thématique, quoi de mieux que de festoyer au milieu de zombies? Le vendredi soir, après avoir été inspirés par la projection Les Affamés, les festivaliers pourront, s’ils osent, libérer leur zombie intérieur. Soirée costumée, ambiance complètement « mortelle » au Pub La Sainte Paix avec DJ Marc Gaucher aux platines, la soirée zombie des RVQC à Drummondville promet d’être frissonnante !

Le grand écran offert aux jeunes

En plus des projections proposées au grand public, les Rendez-vous Québec Cinéma en collaboration avec le Lab Québec Cinéma offriront gratuitement une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes. Cette initiative permettra aux élèves de rencontrer et de découvrir le talent des cinéastes d’ici lors de quatre projections au Cinéma Capitol et trois ateliers scolaires. En effet, l’auteure Nicole Bélanger sera présente pour répondre aux interrogations et échanger avec les cinéphiles en herbe au sujet du film Les rois mongols. Pour les projections du film Pieds nus dans l’aube, ce sont le conteur Fred Pellerin et le comédien Guy Thauvette qui viendront présenter les séances. Le projet les Rendez-vous jeunesse sur Grand Écran, est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

Les rendez-vous chez vous

Après le passage du festival à Drummondville, le public cinéphile pourra poursuivre l’expérience et découvrir d’autres œuvres de notre cinématographie nationale directement de chez eux! Du 21 février au 3 mars, il sera possible de profiter, en ligne et à la télé d’une sélection de films issus de la programmation complète de la 36e édition du festival. Plusieurs longs métrages de fiction seront disponibles sur demande sur Bell Télé Fibe, incluant, entre autres, Les AffamésEt au pire, on se marieraPieds nus dans l’aubeLe problème d’infiltration et Les rois mongols. Une excellente sélection de courts métrages sera à l’honneur, gratuitement, du côté d’ICI TOU.TV.

Les cinéphiles pourront aussi assister à plusieurs événements des RVQC webdiffusés en direct ou en différé sur le site de Québec Cinéma. C’est l’occasion de pouvoir vivre le festival n’importe où, n’importe quand et sur la plateforme de son choix!

Les Rendez-vous chez vous sont une présentation de Bell, en collaboration avec ICI TOU.TV et Livetoune. Cette programmation est aussi rendue possible grâce au soutien de Téléfilm Canada et du Fonds des Talents.

Précieuses collaborations

Les Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville remercient chaleureusement ses partenaires présentateurs, Hydro-Québec et SOPREMA, l’événement est une invitation de la Ville de Drummondville et de la SDED Tourisme et Grands événements. Merci aussi à la MRC Drummond, le Cinéma RGFM Capitol, La Sainte Paix, le Cégep de Drummondville et la Maison de la Culture de l’Avenir, partenaires rôles de soutien, Le Trou du Diable, Black Boulevard, À la bonne vôtre, Drummondville Volkswagen, Vingt55 et la microbrasserie Le Bockale, partenaires caméos, ainsi qu’à nos partenaires médias, Rouge 105,3, Énergie 92,1, L’Express, NousTV.

Les Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, Téléfilm Canada, le Fonds des Talents et le ministère de la Culture et des Communications.


LIGNE INFO-RVQC À DRUMMONDVILLE | 819 478-2966

 

Pour tout savoir sur la 1re édition des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville : #RVQC


Facebook | Twitter Instagram Vimeo YouTube | quebeccinaema.c

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment