La «Semaine nationale de la prévention de la noyade» se tient du 15 au 21 juillet

La «Semaine nationale de la prévention de la noyade» se tient du 15 au 21 juillet
Photos offertes

| Drummondville | L’équipe de surveillants-sauveteurs a prévu pour la Semaine nationale de la prévention de la noyade une programmation complète portant sur la sécurité aquatique. Cette programmation a pour but de sensibiliser la population aux traumatismes associés à l’eau, dont la noyade. 

Comme le suggère la société de sauvetage nos activités s’articulent autour de la thématique «La noyade est évitable, prévenons-la!» Divers ateliers gratuits seront proposés aux baigneurs dans les huit piscines à ciel ouvert de Drummondville ainsi que la plage publique.

La programmation officielle sera dévoilée le lundi 9 juillet en fin de journée sur notre page Facebook @reseauaquatique

L’admission dans les piscines à ciel ouvert et la plage publique de Drummondville est gratuite pour tous ceux qui se présentent avec leurs cartes accès loisirs valides.

Pour connaître l’horaire des divers ateliers, consultez le site web du Réseau aquatique Drummondville ou téléphoner directement à la piscine de ton choix.

MON ENFANT PEUT-IL SE BAIGNER SEUL?

Il  n’existe aucun règlement quant à l’âge minimal auquel les jeunes devraient être laissés sans surveillance parentale pendant la baignade. Comment savoir alors s’ils sont prêts à se baigner sans votre supervision? Voici quelques conseils qui vous aideront à déterminer si le moment est venu.

Est-il suffisamment responsable?

On peut d’abord se baser sur l’âge auquel un enfant peut être laissé seul à la maison. Même si, au Québec, la loi ne prévoit pas d’âge minimum pour rester seul à la maison, d’autres provinces estiment qu’un enfant âgé de 10 à 12 ans peut être suffisamment vieux pour se garder seul. Toutefois, que ce soit pour être simplement à la maison ou pour se baigner dans la piscine sans présence parentale, fiez-vous avant tout sur votre « gros bon sens » : jugez-vous votre jeune suffisamment responsable et vigilant pour se baigner sans supervision? C’est vous qui le connaissez le mieux!

À deux, c’est vraiment mieux

Il est fortement déconseillé de se baigner seul, peu importe l’âge, car un malaise ou un accident peut survenir à tout moment, même si l’on est en excellente santé. En étant accompagné, on s’assure qu’une personne soit en mesure de nous venir en aide ou d’appeler le 9-1-1 en cas d’urgence. Veillez donc à ce que votre enfant ne se baigne jamais, au grand jamais, complètement seul.

D’un autre côté, il vous faudra veiller à limiter considérablement le nombre d’amis qui peuvent être invités; plus ils seront nombreux, plus il y aura de risques qu’ils adoptent des comportements de moins en moins sécuritaires et responsables.

Nager comme un poisson

Pour qu’il puisse se baigner sans supervision, un jeune doit évidemment posséder certaines habiletés de base en natation – mais pas besoin d’être Michael Phelps!

Des habiletés équivalentes à celles qui sont exigées par la norme Nager pour survivre sont suffisantes; votre enfant doit donc minimalement être en mesure de faire une entrée par roulade en eau profonde pour simuler une chute inattendue, de nager sur place pendant une minute, puis de nager une distance de 50 mètres pour se rendre à un endroit sécuritaire.

Établir les règles

Négociez les conditions dans lesquelles votre enfant est autorisé à se baigner seul. Qu’a-t-il le droit de faire et qu’est-ce qui est proscrit?

Nous recommandons fortement, par exemple, d’interdire le plongeon afin de prévenir les blessures à la colonne vertébrale : les piscines résidentielles (même celles équipées d’un tremplin) qui sont suffisamment profondes pour qu’on y plonge de manière sécuritaire sont rarissimes.

Consultez le dépliant sur la norme sur les piscines résidentielles dotées d’un plongeoir du Bureau de normalisation du Québec pour plus d’information à ce sujet.

Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×