Le Cégep de Drummondville vous invite à ses «PORTES OUVERTES» le dimanche 21 janvier

Le Cégep de Drummondville vous invite à ses «PORTES OUVERTES» le dimanche 21 janvier
© Photo courtoisie Cégep de Drummondville.

Drummondville – Les programmes de formation technique offerts au Cégep de Drummondville affichent d’excellents taux de placement, c’est bien connu. Mais s’il en est un qui enregistre une grande croissance à ce chapitre, c’est bien Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau.

 

Avec la pénurie de personnel technique spécialisé, les entreprises s’arrachent littéralement les diplômés du programme de formation Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, du Cégep de Drummondville. Et pour cause : tous les patrons des entreprises, organisations, PME, etc. sont à la recherche d’un bon bras droit digne de confiance, polyvalent et à l’avant-garde des outils technologiques.

«Trop souvent confondue avec le secrétariat, la coordination de travail de bureau exige bien plus que la connaissance de quelques logiciels ou la capacité de répondre au téléphone. Soulignons d’emblée que les diplômés de Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, peuvent, entre autres, autant développer le nouveau processus de recrutement de l’entreprise que présenter graphiquement les plus récents résultats financiers trimestriels, ou encore organiser un événement corporatif et voir à sa promotion», explique Julie Caron, coordonnatrice du Département de bureautique du Cégep de Drummondville.

«Notre rôle est de contribuer à la formation et au développement d’adjoints de direction hautement compétents et prêts à affronter le marché de l’emploi dans divers domaines. Nous développons les compétences de nos étudiants en lien avec le savoir-faire, certes, mais aussi avec le savoir-être», ajoute-t-elle.

Possibilités de carrières variées

Toujours au nombre des «Carrières d’avenir» des éditions Jobboom, les adjoints administratifs issus du programme Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, effectuent des tâches plus riches que jamais.

Les possibilités de carrière sont des plus stimulantes et surtout, les employeurs potentiels sont très variés tant dans le secteur privé que dans la fonction publique : hôpitaux, municipalités, PME, écoles, ministères, etc.

La rareté de la main-d’oeuvre a un impact direct sur le salaire et les conditions de travail.«Nos diplômés sont recherchés et ils ont accès à plusieurs domaines d’emplois sur le marché du travail. Les diplômés ont la possibilité de devenir coordonnateurs d’une équipe, adjoints administratifs, formateurs en milieu de travail, techniciens de bureau, et bien plus encore», souligne Julie Caron.

Si un étudiant hésite entre plus d’un programme d’études, Techniques de bureautique, Coordination du travail de bureau, représente une valeur ajoutée de taille. Les étudiants obtiennent des compétences accrues, deviennent immédiatement employables et développent des qualités personnelles et professionnelles indispensables pour réussir leur insertion professionnelle (estime de soi, assurance, gestion du stress, autonomie, confidentialité, etc.).

Journée portes ouvertes le dimanche 21 janvier

La journée portes ouvertes du Cégep de Drummondville, le dimanche 21 janvier prochain, sera une belle occasion d’en apprendre davantage sur les programmes. En effet, les élèves de 4e et 5e secondaires, tout comme leurs parents, sont invités à aller à la rencontre des membres du personnel et des enseignants du collège, de 13 h à 16 h, et à visiter ses installations.

Au cours de cette activité, les visiteurs seront à même d’obtenir de l’information sur les programmes d’études offerts au Cégep de Drummondville (programmes préuniversitaires, techniques, doubles DEC, etc.), l’aide financière aux études, les activités socioculturelles et sportives, les résidences étudiantes, etc.

À la découverte de programmes stimulants

La journée portes ouvertes est une occasion de choix pour découvrir des programmes de formation technique méconnus qui conduisent à des carrières d’avenir bien rémunérées. C’est le cas de programmes comme Techniques de la logistique du transport, Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, Techniques de comptabilité et gestion, ainsi que Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment.

En effet, ces programmes ont des taux de placement qui dépassent 90 %, mais certains éprouvent pourtant des difficultés à rejoindre un nombre suffisant d’étudiants pour satisfaire aux besoins de main-d’oeuvre des entreprises de la région.

Les visiteurs pourront également se familiariser avec les programmes de formation préuniversitaire que sont Arts visuels, Danse, Musique, Sciences humaines et Sciences de la nature, sans oublier Arts, lettres et communication, qui propose deux options, soit Multidisciplinaire et Langues.

Notons que la carte du Cégep de Drummondville se compose également des programmes Techniques de l’informatique, spécialisation Informatique de gestion, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de génie mécanique, Gestion de commerces, Soins infirmiers et Techniques professionnelles de musique et chanson, sans compter les programmes Technologies sonores et Techniques d’intervention en délinquance.


Pour en savoir plus sur les programmes offerts et les conditions d’admissions, les étudiants intéressés peuvent consulter le site Web du Cégep de Drummondville : cegepdrummond.ca.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon