LE CENTRE D’ÉCOUTE ET DE PRÉVENTION SUICIDE DRUMMOND (CEPS) – TOUJOURS LÀ POUR VOUS

LE CENTRE D’ÉCOUTE ET DE PRÉVENTION SUICIDE DRUMMOND (CEPS) – TOUJOURS LÀ POUR VOUS
Sandrine, Jeanne et Julie du CEPS de Drummondville. | © Photo Éric Beaupré

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS), vous fait une invitation toute particulière: QUOI DIRE? QUOI FAIRE? RÉAGIR ADÉQUATEMENT!


« Il y a des périodes dans l’année où la détresse émotionnelle se fait davantage sentir. » précise Sandrine Vanhoutte, directrice générale du CEPS.

 

Le Vingt55 se joint à l’équipe du CEPSD et vous invite à être à l’écoute de votre entourage. Solitude, détresse émotionnelle sont souvent moins bien perçues certaines périodes cruciales de l’année pour bon nombre de gens.

Bien-sûr, il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire, quoi faire.

Mais quoi faire, dites-vous?

Il vous est peut-être déjà arrivé de croiser quelqu’un et de ressentir que quelque chose ne va pas. Bien-sûr, il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire, quoi faire; on suppose (ou espère même parfois), que quelqu’un d’autre s’en occupera.

Ne restez pas indifférent; un regard bien senti, un sourire, un geste de réconfort, poser simplement la question: « comment ça va? » peut faire toute la différence. Le fait de parler de ce qui ne va pas avec quelqu’un qui prend le temps d’écouter attentivement, sans jugement, sans conseils et avec bienveillance, permet de partager sa souffrance et ainsi, de se sentir moins seul.

La ligne d’écoute du CEPS s’adresse aux gens vivant de la solitude, de l’isolement ou ayant le besoin de parler de ce qui les préoccupe et leur permet d’échanger en toute confidentialité avec quelqu’un qui prendra le temps de les écouter.

Entre 8 h 30 et 20 h 00, tous les jours, on vous écoute au 819 477-8855.

Et si la situation vous inquiète vraiment?

Si la situation est inquiétante, que vous soupçonnez que la personne puisse vivre une très grande détresse et même avoir des idées suicidaires, ne restez pas seul avec cette information et dans cette situation. Même si vous n’êtes pas certains, APPELEZ-NOUS !

La ligne d’intervention de crise du Ceps permet d’écouter, soutenir et aider quiconque vit une situation difficile ou de détresse, mais aussi toute personne s’inquiétant pour un ami, un membre de sa famille, un employé.

N’hésitez surtout pas, mieux vaut prévenir 24h/7 au 819 477-8855.

L’équipe du CEPS Drummond, Sandrine Vanhoutte, directrice générale, Jeanne Cournoyer, agente de liaison et d’administration ainsi que Julie Ouellet, coordonnatrice clinique, est là pour vous soutenir.

Pour contacter le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond 24/7 : 819 477-8855.

Pour la page Facebook du centre de Drummondville : https://www.facebook.com/Ceps.Drummond/?ref=br_rs

Web : http://www.cepsd.ca/

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment