Le maire Cusson constate les dégâts causés par les inondations

Le maire Cusson constate les dégâts causés  par les inondations
© Photos Éric Beaupré | Tous les droits réservés.

Drummondville, dimanche 14 janvier –  Suite aux graves inondations de samedi dans le secteur Saint-Nicéphore et dans la municipalité de Saint-Lucien, l’eau semble se retirer peu à peu des zones affectées. Le maire Alexandre Cusson et le directeur du Service des incendies de Drummondville, Yves Beaurivage, suivent la situation de très près dimanche.

Messieurs Cusson et Beaurivage ont donné un bilan précis de la situation. Ainsi, l’importante cru des eaux est à la baisse sur la rivière Saint-François dans les deux  endroits touchés, autant à  Saint-Lucien et que le secteur Saint-Nicéphore.

Samedi en soirée, le Service des incendies de Drummondville, qui patrouille les berges et surveille le niveau de l’eau, rapportait une baisse significative du niveau de l’eau.

« En fin de soirée et durant la nuit de dimanche, le niveau avait déjà descendu de plus de 12 pouces », confirme Yves Beaurivage.

Le maire présent dans les zones inondées

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, s’est rendu dans les zones inondées dans la matinée de dimanche pour s’assurer de la sécurité des résidents et il a constaté l’ampleur de la situation.

« Je suis à même de constater sur le terrain que la situation se résorbe tranquillement. La rivière quitte les berges, les zones touchées demeurent toutefois sous étroite surveillance.  confirme-t-il. Il est très important de respecter les avis d’évacuation lorsque que ceux-ci sont demandés par notre Service  des incendies et d’attendre la levée de l’alerte et les différents avis avant de regagner les résidences. » réitère M. Cusson.

La situation s’améliore rapidement

Quelques résidents ont pu regagner leurs résidences de façon sécuritaire dans le secteur de Turtle Creek, sur la route Longue-Pointe. La situation semble s’améliorer, mais demeure au niveau de pré-alerte.

« Nous invitons les gens à être patient. » demande Alexandre Cusson. Il en va de la sécurité des citoyens. »

Un travail extrême dans des conditions déficiles et glaciales

Le maire Cusson a tenu à remercier les résidents de leur collaboration et a aussi souligné le travail extraordinaire des intervenants d’urgence sur le terrain.

« Le début d’année a été durement touché par le froid, en plus des inondations actuelles, les conditions de froid extrême ont grandement sollicité les différents services municipaux, autant les pompiers, les employés de la voirie municipale et le SIUCQ. Je profite de l’occasion pour les remercier de leur grande disponibilité et efficacité dans ces conditions extrêmes. »

Le directeur du Service des incendies, M. Beaurivage, explique que « les zones inondées ne seront pas praticables encore pour plusieurs heures. »

« Il faut respecter les consignes de sécurité et les avis d’évacuation émis. Nous mettrons les employés de la Ville à contribution pour dégager et déglacer les routes le plus rapidement possible, afin de permettre aux résidents de regagner leurs demeures le plus tôt possible et de façon sécuritaire. Les avis seront émis dès que les conditions le permettront. » assure le maire Cusson.


AUTRES TEXTES SUR CE SUJET: https://vingt55.ca/blog/video-saint-lucien-une-operation-de-sauvetage-permet-de-sortir-5-personnes-prisonnieres-des-eaux-glacees/;

https://vingt55.ca/blog/inondations-a-drummondville-les-residents-des-berges-de-la-riviere-saint-francois-evacues-et-dautres-en-pre-alerte-depuis-7-h-30-samedi/

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon