LES RECETTES GOURMANDES À KARINE – CARRÉ AUX DATTES

LES RECETTES GOURMANDES À KARINE – CARRÉ AUX DATTES
Les dattes contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, tout en prévenant plusieurs maladies. Il est également prouvé que les dattes renforcent le système immunitaire et donnent de l’énergie.| Courtoisie

Nous vous présentons une nouvelle chronique sur des recettes provenant de la chroniqueuse drummondvilloise Karine Beauregard, propriétaire du restaurant bien connu à Drummondville, « Chez Beauregard ».

Nous vous souhaitons «BON APPÉTIT».


CARRÉ AUX DATTES

 

Ingrédients

400 ml de farine tout-usage

350 ml de gruau d’avoine

250 ml de cassonade

1 pincée de sel

225 ml de beurre à la température pièce

600 ml (400g) de dattes dénoyautées, hachées

350 ml d’eau chaude

10 ml de jus de citron

Méthode

Mélanger les dattes et l’eau. Cuire jusqu’à épaississement. Ajouter le jus de citron et refroidir.

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre, sabler.

Étendre la moitié de la préparation au gruau dans un moule carré 9 X 9 graissé.

Recouvrir de la garniture aux dattes refroidie.

Ajouter le reste de la préparation au gruau sur le dessus, presser.

Cuire à 375 C, 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit dorée.

Couper en carrés lorsque la préparation est chaude et laisser tiédir avant de démouler.

BON APPÉTIT !

 Rendement : 12 carrés

 Historique de cette recette

Lorsque j’étais en secondaire 5, j’ai fréquenté l’école Marie-Rivier et j’ai opté pour l’option cuisine, comme cours complémentaire. J’ai toujours été passionnée par la cuisine avec deux parents qui travaillaient dans la restauration, alors j’ai voulu en savoir plus.

Finalement, ce fut pour moi une révélation : j’adorais cuisiner. Alors, j’ai fait ces délicieux carrés aux dattes qui sont très nutritifs. Ma mère agaçait souvent mon père, qui était chef-cuisinier à l’époque, sur le fait que ces carrés aux dattes étaient meilleurs que les siens!!! Aujourd’hui, dans mon quotidien, je fais souvent cette recette pour mes deux sportifs à la maison et pour ma grand-maman qui, âgée de 91 ans, adore ces carrés aux dattes.

Propriétés nutritives :

Les bienfaits du gruau d’avoine sur la santé sont bien connus, en raison de son contenu en fibres solubles et en fibres insolubles. C’est surtout son contenu en fibres «solubles» qui lui vaut cette popularité.

Des études ont même démontré que ce type de fibres diminue le taux de cholestérol sanguin, tout en régularisant la glycémie. Les dattes, quant à elles, sont reconnues depuis de nombreuses années pour leurs bienfaits. C’est un fruit très riche en énergie et nutriments.

Elles contiennent plusieurs vitamines, minéraux et oligo-éléments (cuir, zinc, magnésium, phosphore, fer, etc.). En raison de sa richesse en potassium, c’est un aliment tout indiqué pour les sportifs de même que les personnes âgées.

Les dattes contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, tout en prévenant plusieurs maladies. Il est également prouvé que les dattes renforcent le système immunitaire et donnent de l’énergie.

Cette recette est donc une excellente collation pour vos enfants, car elle leur fournit toute l’énergie nécessaire, tout en ayant un bon goût sucrée et en ne contenant pas de noix et d’arachides.

guirlandesnoel-500X189

Les derniers articles

Populaire en ce moment