Négociations dans les centres de la petite enfance (CPE) – 20 CPE du Cœur du Québec ont débrayé

Négociations dans les centres de la petite enfance (CPE) – 20 CPE du Cœur du Québec ont débrayé
© Photo - Courtoisie.

|Trois-Rivières| Sans conventions collectives depuis bientôt trois ans, quelque 350 travailleuses d’une vingtaine d’installations de CPE du Cœur du Québec ont débrayé le mardi 13 mars pour exiger une accélération des négociations avec l’Association patronale nationale des CPE (APNCPE).

Des CPE des villes suivantes ont été visés : Drummondville, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Victoriaville et Plessisville, Trois-Rivières, Shawinigan, Grand-Mère, La Tuque, Nicolet.

À défaut d’avancées significatives aux tables de négociations, ces travailleuses pourraient débrayer à nouveau, en plus de la grève générale illimitée qui n’est pas exclue.

« Les directions des CPE membres de l’APNCPE doivent comprendre que nous n’hésiterons pas à débrayer à nouveau si on constate que les pourparlers sont toujours au ralenti, lance Dominique Jutras, présidente du Syndicat régional des CPE du Cœur du Québec. Le 1er avril, cela fera exactement trois ans que nous sommes sans conventions collectives. On a atteint le fond du baril de notre patience. Il est temps de régler nos contrats de travail ».

Rappelons que les CPE membres de l’APNCPE se sont exclus eux-mêmes du processus de la négociation nationale en quittant la table nationale, à l’hiver 2017. Or, le 6 novembre 2017, une entente nationale est intervenue avec le gouvernement et plusieurs associations patronales qui a permis de clore plus d’une année et demie de pourparlers.

« Et voilà que l’APNCPE veut maintenant renégocier la totalité de l’entente nationale qui est acceptée par toutes les autres associations patronales. Pour nous, il n’est pas question d’accepter de tels reculs », ajoute la présidente syndicale.

Les pourparlers achoppent principalement sur les questions d’organisation du travail, dont les horaires, la liste de rappel, les choix de vacances et l’ancienneté. Jusqu’ici, il y a eu 10 rencontres de négociations qui n’ont pas permis d’obtenir une entente, alors qu’avec la plupart des CPE membres d’autres associations patronales, les négociations vont bon train.

« La négociation régionale n’est pas un buffet ouvert auquel on choisit ce qui fait notre affaire et on abandonne ce qui nous déplait, lance pour sa part Claude Audy, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN). Les CPE membres de l’APNCPE doivent maintenant choisir entre le conflit qu’ils provoquent par leurs très nombreuses demandes de reculs ou accepter de maintenir le CPE dans des balises qui sont acceptables pour tous les autres employeurs de la province. »

Outre ces travailleuses en CPE, pas moins de 3200 autres collègues des CPE en Estrie, à Montréal et à Laval et en Montérégie, font face aux mêmes obstacles dressés par l’APNCPE.

« Cette association patronale semble moins intéressée à trouver et à convenir de solutions durables qu’à provoquer des conflits de travail, lance Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur du Québec (CCCQ–CSN). Elles n’ont qu’un seul but, soit d’obtenir une convention collective satisfaisante. Et elles mettront tout en œuvre pour y arriver. Les travailleuses en CPE peuvent compter sur l’appui des syndicats CSN de la région et sur la CSN, conclut-il. »


Dans la région, on compte quelque 800 travailleuses qui œuvrent dans une quarantaine de CPE. Elles sont affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux, qui regroupe quelque 11 000 travailleuses en CPE, de même qu’au Conseil central du Cœur du Québec (CCCQ–CSN) qui compte environ 16 000 syndiqué-es. Pour sa part, la CSN qui compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon