Une opération concertée en matière de conduite automobile mène à 32 constats d’infraction

Une opération concertée en matière de conduite automobile mène à 32 constats d’infraction
L'opération DISTRACTION a eu lieu du 22 au 28 septembreCrédit photo : Éric Beaupré

DRUMMONDVILLE – Dans le cadre de l’opération nationale concertée « DISTRACTION », Contrôle routier Québec et la Sûreté du Québec ont effectué une opération conjointe le jeudi 28 septembre au Centre-du-Québec.

 

Une équipe d’une douzaine de contrôleurs routiers ainsi que cinq policiers ont effectué une opération en matière d’infractions au Code de la sécurité routière en utilisant notamment un autobus afin d’avoir une vue en plongée dans les habitacles des véhicules.

Les agents détecteurs à bord de l’autobus étaient en communication avec des agents intercepteurs sur la route.  L’opération s’est déroulée sur l’autoroute 20 principalement entre Saint-Germain-de-Grantham et Notre-Dame-du-Bon-Conseil. L’opération de surveillance visait autant les automobilistes que les véhicules lourds, dont les tracteurs semi-remorque.

L’opération, qui s’est déroulée au cours de l’avant-midi ainsi qu’en après-midi jeudi, a permis au total d’intervenir auprès de 32 personnes en infraction. Les contrôleurs routiers ont émis 13 constats d’infraction, soit 3 pour utilisation du cellulaire au volant ( amende de 127$ et 4 points d’inaptitude) et 10 pour le non-port de la ceinture (amende de 127$ et 3 points d’inaptitude). Les policiers ont émis 19 constats, soit 17 pour utilisation du cellulaire et 2 pour le non-port de la ceinture.

Rappelons que l’opération « DISTRACTION », tenue du 22 au 28 septembre, visait à conscientiser les conducteurs aux dangers liés aux distractions au volant.

Texter en conduisant augmente le risque d’être impliqué dans une collision, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, cette inattention représente la même chose que traverser un terrain de football les yeux fermés.

 La campagne de sensibilisation de la Société de l’assurance automobile du Québec se poursuit jusqu’au 22 octobre. Sur le thème « Texter ou conduire. Faut choisir. », les messages visent à démontrer aux conducteurs que malgré leurs habiletés à manipuler leur cellulaire au quotidien, texter au volant est dangereux.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon