Pénurie de la main-d’oeuvre: Il est urgent d’implanter des pratiques 4.0 dans l’industrie drummondvilloise

Pénurie de la main-d’oeuvre: Il est urgent d’implanter des pratiques 4.0 dans l’industrie drummondvilloise
© Photo offerte

DRUMMONDVILLE

Dans le cadre de la 43e semaine de l’industrie, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en partenariat avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI), présente le Grand Blitz de l’industrie faisant appel aux gestionnaires et aux ressources humaines des manufacturiers de la MRC de Drummond à prendre le virage du 4.0 en participant aux différentes activités qui leur sont offertes les 16-17 et 18 octobre.

Pour Sylvain Audet de Métalus, président d’honneur du Grand Blitz de l’industrie et récipiendaire du titre d’Entreprise de l’année lors du dernier Gala des Napoléon, le 4.0 est plus qu’une alternative à l’actuelle pénurie de main-d’œuvre.

«Il faut oser maintenant et changer nos méthodes de travail en tirant profit des nouvelles technologies, des programmes informatiques et de l’automatisation des procédés de fabrication afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons tous dans nos entreprises et pour demeurer compétitifs», a précisé M. Audet.

La CCID presse les manufacturiers à appliquer des pratiques 4.0 dans leurs entreprises. «La 4e Révolution industrielle est commencée et les manufacturiers de la région doivent s’en inspirer dans chacune de leurs méthodes de travail, et ce, à tous les niveaux; de la production sur le plancher à la gestion des employés», a tenu à souligner Linda Desrochers, présidente de la CCID.

Du 16 au 18 octobre, la CCID offrira, en collaboration avec l’UQTR, le Centre local d’emploi de Drummondville, le Réseau RH de Drummondville, le inc du Cégep de Drummondville et le SAE Centre-du-Québec, quatre formations et deux visites industrielles pour soutenir les manufacturiers dans leurs démarches vers des pratiques innovantes.

Au menu, des entrepreneurs témoigneront de leur expérience sur l’implantation de pratiques 4.0 dans leur industrie, des formations sur la gestion des ressources humaines et la rétention des savoirs via le numérique seront offertes. Métalus et Vaillancourt Portes et Fenêtres ouvriront également leurs portes aux visiteurs inscrits afin de montrer comment se résume l’implantation du 4.0 dans leur entreprise.

«C’est une chance unique de venir saisir les dernières pratiques innovantes qu’ont implantées et testées nos entreprises d’ici», a rappelé Mme Desrochers en insistant auprès des manufacturiers à venir discuter du 4.0 avec des modèles locaux.

Rappelons que le Grand Blitz de l’industrie est une initiative du comité de la semaine de l’industrie regroupant la CCID, le Carrefour Québec International (CQI), la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Investissement Québec, le SAE Centre-du-Québec, RH Stratégique, le MESI et le Centre local d’emploi de Drummondville.

Les inscriptions aux activités doivent se faire par Internet au www.ccid.qc.ca, dans la section Évènements.

 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment