Première édition du «BBQ Fest de Drummondville 2018» le samedi 15 septembre

Première édition du «BBQ Fest de Drummondville 2018» le samedi 15 septembre
© Photo Éric Beaupré | Pour cette 3e édition, Julie et Ghyslain Labonté (de Groupe Labonté et BBQ Labonté), Martin Ruel (des IGA et IGA Extra de Drummondville, Saint-Nicéphore et Saint-Charles), Patrice Desautels (de Chapiteaux Centre-du-Québec), Isabelle Grondin (avocate), Louis Philippe Baril (de NMédia), Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel (2 professionnels du BBQ) ont décidé de s’associer à l’événement.

© Photo Éric Beaupré

DRUMMONDVILLE

Le samedi 15 septembre sera présentée la première édition du «BBQ Fest de Drummondville» et la 3e édition de la «Classique BBQ Labonté», dans le grand stationnement du Commerce et Boutique de « BBQ Labonté», au 336 St-Édouard (derrière le Tim Horton). Le tout se déroulera de 11 h à 17 h.

Un peu d’histoire

L’événement et l’idée ont débuté, il y a deux ans, sous le nom de «La Classique BBQ Labonté», une compétition de BBQ amateur.

Avec l’aide de l’équipe professionnelle drummondvilloise «What the Pork?», la première édition comptait 12 équipes d’un peu partout au Québec et déjà avec le succès obtenu et son professionnalisme, l’équipe et l’organisation en place avait, dès la deuxième année 18 équipes, ce qui en faisait dès lors la plus grosse compétition amateur de BBQ au Québec.

Déjà, plusieurs de ces équipes participantes sont passées au niveau professionnel.

L’équipe et organisation

Pour la 3e édition, Julie et Ghyslain Labonté (de Groupe Labonté et BBQ Labonté), Martin Ruel (des IGA et IGA Extra de Drummondville, Saint-Nicéphore et Saint-Charles), Patrice Desautels (de Chapiteaux Centre-du-Québec), Isabelle Grondin (avocate), Louis Philippe Baril (de NMédia), Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel (deux professionnels du BBQ) ont décidé de s’associer à l’événement dans le but de le faire grandir.

En résumé, la réunion de tous ces passionnés a créé la toute première édition du «BBQ Fest Drummondville» et la troisième édition de «La Classique BBQ Labonté», qui devient une des activités dans l’événement.

Pour cette année, la compétition est déjà complète avec son maximum de 25 équipes participantes de partout au Québec, dont deux équipes de Drummondville.

La compétition sera menée par l’équipe professionnelle en BBQ de Drummondville «What the Pork?» dont les membres sont Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel.

Prix et Bourses : (25 équipes et pas moins de 6000.00$ en prix et bourses)

25 équipes et 6000 $ en prix et bourses. Nous serons donc, encore cette année, la plus importante compétition de BBQ au Québec (incluant les compétitions professionnelles).

Il y aura dans chaque catégorie de viandes, 5 remises de trophées et plus des 2500 $ de bourses en argent.

Un superbe fumoir vertical «Broil King» d’une valeur de 450 $ chacun sera remis à l’équipe gagnante de chaque catégorie (1er porc, 1er poulet, 1er sacs surprises) qui aura cumulé le plus de points accordés par les juges.

De plus, un grand prix pour l’équipe qui cumulera le plus de points au total des 3 catégories sera proclamée Grand Gagnant avec une bourse et un fumoir horizontal Broil King d’une valeur de 1000 $.

Comme dans toute bonne compétition, il y aura aussi un prix très important et attrayant pour le deuxième grand gagnant qui recevra une carte cadeau IGA de 500 $.

De base, dans une compétition de BBQ amateur, les équipes doivent cuisiner avec leur propre équipement et dans seulement deux catégories déjà choisies. (NB. 3 catégories chez les professionnels: Porc, Poulet, Bœuf)

Cette année, les amateurs auront à lutter dans les catégories poulet (pilons de Poulet fournis par la Ferme des Voltigeurs/ *le seul poulet de grain vérifié AGRO-COM du Québec) et le porc (Dos de côtes levées « Baby Back Ribs » fourni par l’entreprise mondiale de viande, Olymel).

Pour notre part, nous avons ajouté une catégorie qui sera «Le Sac Surprise IGA». (Évidemment nous ne pouvons le dévoiler, c’est une surprise…).

Juges et critères 

Les équipes seront jugées sur 3 critères: L’apparence, le goût et texture/tendreté.

Pour faire tout ce travail, il y aura 25 juges. Plusieurs sont déjà accrédités par la KCBS (Kansas City barbecue society). Des chefs d’équipes professionnels participeront et seront sur place pour du mentorat avec les autres juges passionnés et connaisseurs de BBQ dont le Drummondvillois d’adoption et vétéran joueur/défenseur de la LNH, Denis Gauthier, ainsi que des représentants de nos partenaires majeurs et associés qui feront partie de notre important panel de juges.

Nos partenaires majeurs et associés

D’importants partenaires majeurs dans le domaine de l’alimentation nous font déjà confiance et ont décidé de nous appuyer fortement pour la réussite de cette première édition.

L’important fabricant mondial de BBQ Broil King, la multinationale Québécoise des produits de viande Olymel ainsi que l’éleveur drummondvillois de Poulet de Grain végétal «La Ferme des Voltigeurs».

Donc, cette première édition du «BBQ Fest de Drummondville» sera présentée en collaboration avec ses trois derniers grands fournisseurs bien implantés au Québec.

C’est grâce à eux et à leur générosité, que nous pourrons produire pour les gens passionnés et amateurs de BBQ de la grande région de Drummondville, la plus grande compétition de BBQ au Québec. 

DES PARTENAIRES ASSOCIÉS D'UNE GRANDE IMPORTANCE


Des partenaires associés exceptionnels prennent une grande place dans le montage et l’organisation de cette première édition:

Les Épiciers IGA et IGA extra de Drummondville, la Boutique et commerce du Groupe Labonté/BBQ Labonté, Chapiteaux Centre-du-Québec Inc., Nmédia (web et informatiques), l’équipe professionnelle «What the Pork?». 

Les portions de bœuf pour la journée et le souper VIP seront fournies par le Distributeur québécois «Viandex». Les fruits de mer et le poisson seront fournis par le distributeur sherbrookois «La Poissonnerie Sherbrooke». La Brasserie Labatt avec ses produits, donc ceux de la microbrasserie bien connue et très populaire Archibald, a accepté de collaborer avec nous pour le côté bar et rafraîchissements.


Conférence et exposants (Beau temps mauvais temps sous le grand chapiteau)

Sur le site, en plus de pouvoir observer et questionner les 25 équipes installées pour la compétition, il y aura sous un grand chapiteau des chroniques BBQ, des fabricants et exposants québécois de produits de cuisine et BBQ (sauces, épices, essence de bois …). Des équipes professionnelles et autres services et accessoires en lien avec les BBQ et fumoirs seront sur place sous le chapiteau entre 11 h et 17 h.

Restauration et dégustations publiques (entre 11 h à 17 h)

Bien que l’entrée et l’activité soient gratuites pour tous, un montant sera exigé pour l’achat d’un billet pour déguster les produits offerts par les 4 restaurateurs.

Il y aura un nombre très limité de billets en vente au coût de 20.00$ qui donnera droit à 4 coupons à échanger dans l’un des de nos 4 restaurateurs drummondvillois. Les billets seront en vente chez BBQ Labonté et dans les épiceries IGA et IGA extra de Drummondville et s’il en reste, sur le site le jour de l’évènement.

Les 4 restaurants participants à la dégustation BBQ seront : le restaurant L’Odika (William l’Heureux), L’Odyssée Resto Ambiance (Hugo Leclerc), Le 200 Brock (Steve Plante) et le Brasa Grill (Éric Durepos). Ils vont cuisiner sur gril et fumoir chacun une différente et délicieuse portion de dégustations au thème de la compétition sur BBQ. Tous les mets vont être préparés sur des BBQ et fumoir au charbon « Broil King ».

Toute la journée, la brasserie Labatt et avec ses produits de la microbrasserie Archibald sera sur place, ainsi qu’un kiosque de vin de l’Agence PF, pour faire découvrir des produits qui accompagneront bien tous ces mets préparés sur BBQ et Fumoir.

Une toute première à Drummondville (déjà complet en soirée)

Pour cette première année, un souper VIP/BBQ six services au coût de 200 $ par personne sera servi par les 4 grands chefs impliqués dans cette édition (William L’heureux/L’Odika, Hugo Leclerc/ L’Odyssée, Steve Plante/200 Brock et Jonathan Saez/Brasa Grils) qui vont s’entraider pour la préparation de ce repas entièrement fait sur BBQ et avec fumoir.

Chacun devra créer un plat à son image et les 3 autres deviendront sous-chef le temps d’une soirée. Les invités pourront apprécier une recette aux saveurs de chacun de ces quatre restaurateurs sous le chapiteau principal.


Tous les produits et breuvages choisis et servis seront fournis par nos principaux fournisseurs: La Ferme des Voltigeurs, Olymel, Viandex, Poissonnerie Sherbrooke, Brasserie Labatt, les vins de l’Agence PF, IGA Drummondville.

Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


 © VINGT55, MÉDIA WEB, CENTRE-DU-QUÉBEC


Tournée «Reste en contrôle»

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment