Récipiendaires de l’Ordre du mérite scolaire: Des hommages pour Carmen Lemire et Lyne Bélanger

Récipiendaires de l’Ordre du mérite scolaire:  Des hommages pour Carmen Lemire et Lyne Bélanger
© Photo offerte CSDC | De gauche à droite en haut: Maude Trépanier, directrice générale adjointe, Manon Rivard, commissaire, Lucien Maltais, directeur général, Alain Charest, commissaire. En bas: Guylaine Lavigne, commissaire, Lyne Bélanger, récipiendaire, Carmen Lemire, récipiendaire, Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Jean-François Houle, président de la Commission scolaire des Chênes.

DRUMMONDVILLE

La remise des médailles de l’Ordre du mérite scolaire (pour les régions Centre-du-Québec et Mauricie) décernées par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), a eu lieu dernièrement.

À cette occasion, Carmen Lemire, directrice générale adjointe et directrice du Service des ressources financières de la Commission scolaire des Chênes, et  Lyne Bélanger, commissaire et ex-directrice d’établissement pendant de nombreuses années, ont été décorées de la médaille de l’Ordre du mérite scolaire.


Ces médailles visent à honorer toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Les récipiendaires doivent avoir œuvré et fait leur marque dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence, leur engagement et leur rayonnement. Enfin, ils et elles ont su, tout au long de leur parcours, favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio-économique.


 

LES RÉCIPIENDAIRES

Carmen Lemire

Carmen Lemire a su, tout au long de sa carrière, faire bénéficier la Commission scolaire des Chênes de ses vastes compétences. Elle a vécu les nombreuses réformes intervenues dans le monde de l’éducation, dont celles qui ont eu un impact direct sur son champ d’action.

Madame Lemire a amorcé sa carrière de comptable au sein d’un cabinet privé. Elle s’est jointe à la Commission scolaire des Chênes en 1992, au Service des ressources financières, dont elle est devenue la directrice quelques années plus tard.

Ses états de services remarquables lui ont permis d’accéder, en 2006, à la direction générale adjointe de la Commission scolaire des Chênes et même d’occuper, tout récemment, la direction générale par intérim, jusqu’à l’entrée en fonction de Lucien Maltais

«Compétence, expertise, probité, rigueur et j’en passe, sont autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement à Carmen Lemire. C’est sans doute pour les qualités qu’on lui reconnaît qu’elle est devenue, au fil du temps, une ressource recherchée et très crédible, notamment aux yeux de ses pairs de toute la province. En effet, on l’a retrouvée au sein de plusieurs tables et comités touchant les ressources financières.  Elle a aussi fait partie de la commission permanente sur les enjeux politiques et financiers la Fédération des commissions scolaires du Québec, en plus de s’impliquer au sein du comité MEES-Réseau des ressources matérielles et des ressources financières», a soutenu le président de la commission scolaire, Jean-François Houle.

Lyne Bélanger

Commissaire à la Commission scolaire des Chênes depuis quatre ans, l’implication de Lyne Bélanger dans le monde de l’éducation remonte à beaucoup plus loin que 2014.

Entre 1977 et 2012, elle a cumulé de multiples fonctions au sein de la commission scolaire : orthopédagogue, enseignante auprès des élèves avec difficultés de comportement et d’apprentissage, chargée du dossier de douance, coordonnatrice en adaptation scolaire, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, et, finalement, directrice d’école, rôle qu’elle a assumé durant 15 ans.

Elle aurait bien pu en 2012, au terme d’une longue et fructueuse carrière, rentrer dans ses terres, comme on dit et contempler son riche parcours. Elle a plutôt choisi de poursuivre son engagement et de devenir commissaire scolaire. Madame Bélanger croyait fermement qu’en tant que commissaire, elle pouvait encore être utile aux élèves et à l’ensemble de la commission scolaire.

«Elle vous dira humblement que tout au long de sa carrière, les autres lui en ont appris beaucoup, que ce soit les élèves, le personnel des écoles ou du Centre administratif. Le monde scolaire demeure pour elle un monde passionnant, en constante mouvance. Il aura toujours besoin de gens passionnés… comme Mme Bélanger. Comme commissaire, elle est en mesure de mieux comprendre les réalités auxquelles les gestionnaires et les écoles sont confrontés», affirme Lucien Maltais, directeur général de la commission scolaire.

La direction et le personnel de la Commission scolaire des Chênes félicitent chaleureusement mesdames Lemire et Bélanger pour cet hommage bien mérité.

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment