Remise des prix d’excellence Intersection: Plusieurs policiers du Québec à l’honneur!

Remise des prix d’excellence Intersection: Plusieurs policiers du Québec à l’honneur!
© Photos de ce texte offertes | Le Réseau Intersection annonçait la création du Prix Jean Langevin en 2017. Cette année, la sergente Chantal Mackels de la Sûreté du Québec a reçu ce prix.

NICOLET

Lors du Séminaire Intersection / MSP 2018, le Réseau Intersection a remis deux Prix d’Excellence Intersection 2018 à des organisations policières afin de souligner l’excellence de leur initiative, projet ou programme mis de l’avant de concert avec le milieu. Près de dix candidatures avaient été soumises. Le jury a également remis le Prix Intersection de la Caisse Desjardins des policiers et policières pour souligner l’utilisation efficace de la méthode de résolution de problèmes soumis par les étudiants en techniques policières du Québec dans le cadre de leurs travaux scolaires.

Catégorie «Partenariat»

«Le Poste de Police Communautaire Mixte Autochtone (PPCMA)», réalisé par la Sûreté du Québec a remporté un Prix d’Excellence Intersection 2018 dans la catégorie «Partenariat».

Grâce à la mise en place du PPCMA en collaboration rapprochée avec le milieu autochtone et en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), la vie sociale et urbaine à Val-d’Or s’est significativement améliorée par une prise en charge ciblée des personnes vulnérables et nécessitant de l’aide.


Catégorie «Prévention»

Dans la catégorie «Prévention», le projet « CoDeBar » (Conducteurs Désignés de Bars, soumis par le Service de Police de Sherbrooke a remporté un Prix d’Excellence Intersection 2018.

Ce projet s’est démarqué pour avoir impliqué tous les acteurs du milieu afin de prévenir la conduite avec facultés affaiblies et d’améliorer le bilan routier. CoDeBar permet aux conducteurs désignés de recevoir gratuitement des breuvages non alcoolisés dans l’un des bars participants à ce projet.


Finaliste catégorie «Rapprochement avec les citoyens»

Le projet «À l’écoute de nos Aînés» du Service de Police de la Ville de Montréal a reçu une mention à titre de finaliste du Prix d’excellence Intersection 2018.

Ce projet a vu le jour en 2014 et est toujours aussi populaire auprès de la clientèle aînée du secteur d’Hochelaga-Maisonneuve.

Le projet a pour objectif de rencontrer des aînés dans leur milieu de vie ou dans un lieu public afin de leur offrir une visite à domicile pour discuter avec eux, répondre à des besoins et interrogations, leur donner des conseils de sécurité, les référer à des organismes communautaires ou rédiger des rapports de police, le cas échéant.


Prix de la relève de la Caisse Desjardins des policiers et policières

Dans cette catégorie, les étudiants en techniques policières du CÉGEP de Trois-Rivières se sont démarqués en proposant un projet de résolution de problèmes visant à sensibiliser la population dans le cadre de la problématique d’introduction par effraction à Rawdon.

Remis depuis 1996, le Prix d’excellence Intersection vise à récompenser un ou des projets contribuant à développer et à promouvoir l’approche de police communautaire.

Les projets doivent porter sur une des quatre composantes de l’approche de police communautaire, formulées à l’intérieur de la politique ministérielle: «Vers une police plus communautaire».

Il s’agit du rapprochement avec les citoyens, du partenariat, du renforcement des mesures préventives et de l’application d’une méthode de résolution de problèmes.


Reconnaissances

De plus, des reconnaissances spéciales ont été remises à Michel Soutière, coordonnateur du Réseau Intersection 2014 à 2018 ainsi qu’à Jean-Yves Ouellette administrateur du conseil d’administration de 2014 à 2018, pour leur contribution remarquée et leur soutien envers le Réseau Intersection.

 

Organisé conjointement par la Régie Intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville, le Service de Police de la Ville de St-Jérôme et le Service de Police de la Ville de Blainville, le Séminaire Intersection / MSP 2018 s’est déroulé les 11 et 12 octobre sous le thème «Police bienveillante au profit des citoyens – agir sur les vulnérabilités», a réuni plus de 230 participants.

Lors de la soirée reconnaissance, le président du Réseau Intersection et directeur de la Régie Intermunicipale de Police Thérèse-De Blainville, Francis Lanouette, a annoncé fièrement que le Service de Police de la Ville de Gatineau accueillera la 26e édition du Séminaire Intersection en 2019 à l’ENPQ.

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×