Rencontre des élèves de l’Orée des Bois: «On réalise ensemble du peu de choses que l’on décide en venant au monde»- Alain Labonté

Rencontre des élèves de l’Orée des Bois: «On réalise ensemble du peu de choses que l’on décide en venant au monde»- Alain Labonté
© Photos de cet article : Éric Beaupré.

Avec la participation de Guy Levasseur


|Drummondville| C’est sous le thème «Moi aussi j’aime les hommes», titre de son dernier livre, qu’Alain Labonté a présenté des conférences à Drummondville à de jeunes élèves de 9,10 et 11 ans. Il a ainsi rencontré quatre classes de l’école l’Orée des Bois de Drummondville.

 

Issues du livre MOI AUSSI J’AIME LES HOMMES, les conférences ÊTRE DIFFÉRENT OU FAIRE LA DIFFÉRENCE mettent la lumière sur le VIVRE ENSEMBLE.

« Dans mes rencontres, avec les jeunes et les adultes, j’aborde de multiples facettes de ce qui nous différencient les uns des autres : la couleur de notre peau, de nos yeux, notre nationalité. Le fait que l’on choisisse de ne pas venir au monde dans le corps d’un homme ou d’une femme, d’avoir un handicap, de bégayer, ni, au plus profond de son cœur, d’aimer une personne du même sexe. »

Alain poursuit : « On réalise ensemble du peu de choses que l’on décide en venant au monde et de l’importance de s’ouvrir à l’autre, d’aller à sa rencontre et de poser des questions sur des réalités qui nous échappent. »

Il aborde ce qu’il l’a amené à l’écriture de ce livre « Moi aussi j’aime les hommes », avec son co-auteur Simon Boulerice.  Il fut désarmé de voir un soir à la télévision, des images défilées d’un homme, amené au sommet de la plus haute tour d’une ville, puis poussé dans le vide, l’entraînant vers la mort, en raison de son homosexualité, de ses préférences et son identité sexuelle.

Dans le plus grand respect

Sans heurter l’imaginaire des jeunes par la mort ou l’homosexualité et ces multiples facettes, Alain Labonté aborde le respect des choix que nous faisons, les choix que nous sommes, un jour ou l’autre, amenés à faire et ceux qui façonnent notre identité, en se laissant guider par nos valeurs, nos goûts et nos orientations.

Les sujets de l’homosexualité, LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel et transsexuel), habilement amenés par Alain sous forme de questions échanges avec les jeunes, sur leurs préférences et leurs choix de vie, prennent un sens important, quand nous ne faisons plus face à des choix, mais qui nous sommes, quelles sont nos préférences et nos goûts.

Dès le départ, le sujet de l’homosexualité est abordé avec respect. Alain Labonté explique les différentes facettes des relations interpersonnelles, avant de présenter le sujet de l’homosexualité.

« Nous sommes tous et toutes différents. Nous choisissons certaines facettes de notre personnalité en grandissant, nous choisissons d’être gentils, ou non tout comme nous choisissons de respecter son prochain. »

Une acception et compréhension sans préjugé à cet âge

Les élèves ont répondu avec enthousiasme et positivement à l’activité proposée ou chacun est invité à prendre sa place debout en classe, pour finir par à établir un contact qui unit chacun d’eux envers les autres et dans le respect jusqu’au centre de la classe.

 Alain se confie : « Que l’on soit une famille, un team de soccer, une classe étudiante ou un groupe de travail, toute notre vie nous amène à vivre en équipe. Et les meilleures équipes sont celles qui se passent la puck et le ballon. »

Un objectif clair et bien défini sur cette rencontre avec les jeunes

Des choix d’aujourd’hui sur l’acceptation et la différence qui marqueront leur avenir, les élèves ont rapidement verbalisé leur accord et pris l’engagement de ponctuer leurs gestes quotidiens et futurs, de façon à accepter les différences et encourager l’inclusion, peu importe les choix de vie.

 « Je leur dis que nos savoirs et aptitudes sont des pouvoirs. Que le pouvoir n’est pas d’écraser l’autre mais plutôt de se surélever avec lui. Quand j’ai quitté l’école L’Orée des bois, des étudiants d’une classe de 5e année m’ont promis d’instaurer cette démarche dans leur classe. Certains offriront de leur temps, lors des pauses du dîner, à celui et celle qui éprouve des difficultés dans la matière où eux excellent. »

Alain Labonté offre en guise de conclusion aux élèves qui déjà, offrent une grande ouverture d’esprit sur l’homosexualité à cet âge à l’aube d’une identité sexuelle à faire, de beaux outils qui leurs permettront une réflexion en marge des préjugés auxquels il seront un jour ou l’autre confrontés et, ils devront faire respecter leurs choix et leurs orientations et celles des autres, qu’elles qu’elles soient.

 

 


S’ouvrir à l’autre, c’est créer des liens

Alain Labonté conclut sur ces mots : « C’est ça vivre ensemble. Avant même de regarder l’autre, c’est de trouver en soi ce que j’ai de meilleur à offrir, puis le proposer, rendre ce talent disponible. S’ouvrir à l’autre, c’est créer des liens. C’est faire le choix d’apprendre, de grandir, de sortir de sa zone de confort pour agrandir la carte géographique de ses connaissances.

« S’ouvrir à l’autre, c’est de bannir de son dictionnaire personnel le mot frontière. Alors je salue les professeurs qui m’invitent dans leurs écoles. Ils ont une ouverture. Grâce à eux, des ouvrages comme Moi aussi j’aime les hommes entrent depuis le début 2018 dans les écoles. Et les jeunes accueillent ce thème tout à fait naturellement. À l’avenir, j’espère que des parents seront aussi présents dans les classes, car il serait super que les parents et les étudiants repartent ensemble et puissent, à la maison, avoir un dialogue sur les thèmes abordés lors de notre rencontre. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon