SIUCQ du secteur Drummond – Nombre record d’interventions en 2017

SIUCQ du secteur Drummond – Nombre record d’interventions en 2017
© Photo Éric Beaupré.

Drummondville, le 10 janvier 2018.   Le Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (S.I.U.C.Q.) du secteur Drummond a terminé l’année 2017 en répondant à 70 demandes d’interventions, battant largement son record précédent qui était de 55 interventions.

 

Nouveaux équipements, nouvelles municipalités desservies

Avec l’adhésion de toutes les municipalités de la MRC de Drummond, à l’exception de Saint-Edmond, ainsi que des municipalités de Sainte-Clothilde-de-Horton, Sainte-Perpétue et Saint-Léonard-d’Aston, le SIUCQ du secteur Drummond dessert le plus vaste territoire de son histoire.

Pour y parvenir, le SIUCQ s’est doté d’une flotte qui compte maintenant 15 véhicules d’urgence dont 6 équipés de quatre roues motrices, facilitant les interventions lors de conditions météorologiques hostiles.

Les membres bénévoles du SIUCQ peuvent aussi compter depuis la dernière année de 2 véhicules polyvalents permettant le transport d’équipements variées ou facilitant la dispensation de premiers soins et l’accueil de sinistrés.  Ces anciennes ambulances reconverties pour les besoins du SIUCQ demeurent pourvues de civière, de trousses de premiers soins et d’oxygène pour permettre la prise en charge de victimes de gravités variées.

Bien sûr, le SIUCQ possède toujours son véhicule unique au Québec appelé Véhicule multifonctionnel d’urgence, un autobus réaménagé de façon versatile pour servir de poste de commandement, de poste d’accueil pour sinistrés ou de salle d’urgence mobile.

Toujours désireux d’améliorer sa capacité d’interventions, 2 vélos aux couleurs du SIUCQ ont été ajoutés aux équipements de l’organisation.

Ces bicyclettes hybrides sont capables d’emprunter des chemins et raccourcis inaccessibles à des véhicules et permettent aux secouristes de couvrir un territoire plus grand que des intervenants à pied.

Une année 2018 chargée en vue

En plus de devoir s’attendre à égaler le nombre d’interventions de 2017, les membres du SIUCQ se prépare à une année 2018 au cours de laquelle ils souligneront les 20 ans d’existence de l’organisation.  Des activités spéciales et des projets spéciaux devraient être annoncées dans les mois à venir.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment