Techniques administratives – Trois programmes, une grande famille! Nouveau tronc offert au Cégep de Drummondville

Techniques administratives – Trois programmes, une grande famille! Nouveau tronc offert au Cégep de Drummondville
© Photo courtoisie Cégep de Drummondville.

DRUMMONDVILLE – À partir de l’automne 2018, les nouveaux étudiants du Cégep de Drummondville inscrits dans l’un des trois programmes de la famille des Techniques administratives, soit Techniques de comptabilité et de gestion, Gestion de commerces et Techniques de la logistique du transport, vont faire l’expérience d’un tout nouveau tronc commun.

 

En effet, tous les cours offerts en première session des trois programmes seront identiques, ce qui permettra aux étudiants d’explorer l’ensemble des formations liées au monde des affaires offertes au collège et de valider leur choix de carrières.

Il s’agit là d’une nouvelle opportunité, issue d’une réflexion longuement mûrie par l’équipe du Département des techniques administratives.

« À la vitesse à laquelle le monde des affaires évolue, les frontières de carrières sont de plus en plus floues. Une personne qui occupe un emploi en logistique peut avoir à maîtriser des notions de gestion ou de marketing, et vice-versa. Les outils technologiques modifient les besoins de compétences et il devient donc impératif, pour les établissements d’enseignement, d’adapter et de moderniser leur offre. Pour l’étudiant, la chance de suivre dès la première session des cours des trois programmes sera d’autant plus intéressante qu’il pourra, au besoin, modifier son parcours scolaire s’il réalise qu’une profession qui lui était méconnue, lui conviendrait mieux que son premier choix. Notre but est d’ouvrir le plus de portes possible à nos candidats! », a expliqué Martin Sirois, coordonnateur du programme.

Une approche concrète et collée sur les réalités du marché L’ensemble des trois programmes de la famille des techniques administratives permet à l’étudiant ou l’étudiante de développer ses habiletés avec les technologies de l’information et de la communication (TIC), en plus de lui donner l’opportunité d’acquérir des compétences solides et polyvalentes qui répondront aux besoins du marché du travail.

Ainsi, peu importe son choix de programme, il sera toujours en mesure de collaborer à la gestion des ressources humaines, à la gestion des opérations et de la logistique, à la gestion financière ainsi qu’à la gestion des clients et des ventes. De multiples projets basés sur des expériences concrètes lui permettront de développer à la fois son savoir-faire et son savoir-être. Spécifiquement, le programme de Techniques de la logistique du transport offre une formation permettant de maîtriser les principaux aspects de la chaîne logistique d’une organisation soit la gestion de l’approvisionnement et des stocks, la distribution et le transport ainsi que la gestion de la logistique événementielle tant dans un contexte local qu’international.

Ce type de spécialiste sera capable d’intervenir dans tous les types d’entreprises, notamment dans les entreprises manufacturières, de services, spécialisées en transport ou en logistique événementielle. De son côté, le programme de Techniques de comptabilité et de gestion prépare ses étudiants à l’exercice de la profession de technicien en comptabilité et en gestion.

Plus particulièrement, ceux-ci apprendront les opérations comptables et seront en mesure d’effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion comptable et financière d’une entreprise de services ou de produits, qu’elle soit à but lucratif ou non, ou encore dans des bureaux spécialisés en comptabilité.

Finalement, en Gestion de commerces, les étudiants seront préparés à exercer la profession de technicien et à assumer principalement des responsabilités liées à la gestion d’une entreprise commerciale, spécialisée dans la vente au détail traditionnelle ou en ligne, à titre d’employé ou comme propriétaire.

Ils seront également capables de participer activement à la stratégie marketing d’une entreprise.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment