Ü BABY, IGLOO et MAPLE 3 décrochent leurs billets pour la Coupe provinciale des start-up

Ü BABY, IGLOO et MAPLE 3 décrochent leurs billets pour la Coupe provinciale des start-up
© Photo offerte JCCQ.

MONTRÉAL - DRUMMONDVILLE

C’est au Collège Saint-Bernard, à Drummondville où l’industrie manufacturière occupe une grande place et où de petites et moyennes entreprises prospèrent, que s’est déroulé le deuxième arrêt de la Caravane régionale de l’entrepreneuriat (CRE). Trois (3) entreprises se sont illustrées en s’emparant du privilège de défendre les couleurs de la Mauricie – Centre-du-Québec à la Coupe provinciale des start-up qui se tiendra le 18 novembre à Montréal.

Organisé par le RJCCQ – Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec en collaboration avec la Jeune chambre de commerce de Drummond, cette seconde étape a permis de réunir, dans un même lieu, une dizaine d’entrepreneurs qui se distinguent par leur excellente connaissance du parcours entrepreneurial.

Ils auront été accompagnés par plusieurs experts œuvrant dans les domaines de la comptabilité, du juridique, des ressources humaines ou encore du numérique et marketing web. Quatre (4) mentors passionnés aux parcours remarquables, représentant des entreprises de premier plan de la région, ont également répondus présents pour conseiller et guider les entrepreneurs dans leurs recherches de solutions durables pour leurs entreprises.

L’industrie manufacturière moteur économique ddu Centre-du-Québec

Alexandre Cusson maire de Drummondville n’a pas manqué de souligner la vitalité économique de la région et d’exprimer sa fierté et son soutien à l’égard de la relève entrepreneuriale locale.

«Avec près d’un milliard d’investissements dans les secteurs industriel et manufacturier au cours des 5 dernières années, Drummondville se voit particulièrement dynamique et peut compter sur une relève entrepreneuriale de qualité».

En effet, l’entrepreneuriat constitue sans conteste une véritable relance économique de la région visitée par ce deuxième arrêt. À l’instar des villes avoisinantes qui ont, pendant des décennies, reposées sur l’existence d’une activité économique portées par les grandes industries, ces dernières ont au fil du temps commencé à fermer leurs portes sous fond de crise économique.

C’est grâce à une volonté ferme de rebondir, jumelée à une véritable conscience citoyenne de redonner à la communauté, que la région continue de prospérer.

Marie Michèle Lemay, directrice générale par intérim a parfaitement saisi l’enjeu de transition auquel se heurtait la région et a souligné à cet égard que «la ville de Drummondville a fait preuve de résilience dans les dernières années, principalement grâce aux petites et moyennes entreprises. Le projet de la CRE est une occasion pour les jeunes entreprises de rayonner par-delà la région à l’échelle provinciale».

C’est, en effet, grâce à l’éclosion de PME, engendrant des options de diversification économique, que la ville a su se redresser. Toutefois, des enjeux tels que l’accès au financement, la pénurie et la rétention de la main d’œuvre ont été soulevés de manière récurrente tout au long de ces deux jours de réflexion.

Une relève entrepreneuriale de haut calibre et résolument tournée vers l’international

Le niveau de développement des entreprises en lice pour le concours final est la caractéristique principale qui distingue ce second arrêt.

Leur stade d’avancement a confronté tant les experts que les mentors a des problématiques de croissance complexes. Outre la solidité de leur modèle d’affaires, celles-ci ont démontré un fort potentiel d’expansion internationale.

Cette année encore, plus de 50 000 $ en bourse et services seront attribués aux gagnants de la CRE.

À l’issu du concours de pitch qui a clôturé l’étape à Drummondville, le jury, composé de Errold Mayrant, de CAE Drummond, Stéphane Henley d’Operio et André Beaulieu Blanchette, président de Solugen et admnistrateur au sein du RJCC, a sélectionné, au terme de ses délibérations, les 3 candidats qui accéderont à la phase finale dudit concours.

Le RJCCQ et la jeune chambre de commerce de Drummond tiennent donc à féliciter :

BÉBÉ URBAIN, représentée par Marie-Eve Caron, présidente et fondatrice

IGLOO, représentée par Philippe Dallaire et Simon Dallaire, co-fondateurs

MAPLE 3, représentée par Guillaume Crouzet, directeur communication et marketing

Le Maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a également «tenu à féliciter ces entrepreneurs qui mettent temps et énergie afin de développer une idée et de concrétiser un rêve. Bien certainement, la caravane régionale de l’entrepreneuriat, menée par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, est une initiative plus qu’importante afin d’épauler ces jeunes passionnés qui ont eu le courage de se lancer en affaires.»

 La prochaine étape mènera la CRE vers la ville de Saint-Jérôme les 25 et 26 octobre 2018 pour accompagner davantage de jeunes entrepreneurs.es québécois.es. sur la voie du succès, mais surtout en direction de la Coupe provinciale des Startup prévue le 18 novembre 2018 à Montréal.

 

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon