(VIDÉO) Drummondville est l’hôte du Caucus des cités régionales de l’UMQ 2018 – De la parole aux actes !

(VIDÉO) Drummondville est l’hôte du Caucus des cités régionales de l’UMQ  2018 – De la parole aux actes !
© Photo et images de ce reportage : Éric Beaupré.

Drummondville, le 10 janvier 2018 – Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a accueilli ce mercredi 10 janvier, une trentaine de ses collègues du Caucus des cités régionales de l’UMQ pour leur première réunion de l’année.

 

M. Cusson a ainsi profité de l’occasion pour lancer sa tournée de consultation pour l’élaboration d’une plateforme municipale en vue des élections québécoises de 2018. Trois grands enjeux ont été mis sur la table : le transport et la mobilité, la fiscalité et les finances municipales et le développement local et régional.

Plus de détails ont été consentis lors de la rencontre de presse avec les médias d’information.

« La consultation que j’ai amorcée aujourd’hui se poursuivra au cours des prochains mois pour culminer le 14 septembre prochain, lors du Grand Sommet sur le milieu municipal à Québec. Les gouvernements de proximité ont d’importants défis à relever, tant au plan économique, démographique que climatique. Notre plateforme municipale présentera des propositions concrètes aux chefs de partis politiques québécois pour pouvoir les relever », a déclaré le président de l’UMQ.

Légalisation du cannabis

Le dossier de la légalisation du cannabis a refait surface, alors qu’il existe un consensus fort dans le milieu municipal en faveur d’un partage équitable des revenus de taxation des produits du cannabis. Le transfert direct du tiers des recettes fiscales aux municipalités permettrait à ces dernières d’assumer les dépenses liées à l’implantation et à la mise en œuvre de la légalisation et de l’encadrement du cannabis. L’UMQ rencontrera rapidement le ministre des Finances et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec pour régler cette question urgente.

Élections au sein du caucus

La réunion du Caucus des cités régionales a aussi été l’occasion de procéder à des élections afin de désigner ses représentants au conseil d’administration de l’UMQ, ainsi que de pourvoir les postes au comité exécutif du caucus pour le mandat 2018-2019. Les membres ont élu :

  • Présidente du caucus : Mme Vicki-May Hamm, mairesse de Magog;
  • Vice-président du caucus : M. Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines;
  • Vice-président du caucus : M. André Bellavance, maire de Victoriaville;
  • Trésorier du caucus : M. Daniel Côté, maire de Gaspé.

« Je remercie mes collègues de leur confiance et je suis honorée d’être la première femme à présider le Caucus des cités régionales de l’UMQ. J’assumerai les responsabilités de présidente avec conviction et détermination. Je félicite également mes collègues de Thetford Mines, Victoriaville et Gaspé, avec qui j’entends travailler étroitement au sein du comité exécutif du caucus », a déclaré Madame Hamm.

Il est bon de se rappeler que Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville de 1987 à 2013, a été présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2002 à 2004, faisant d’elle la première femme à obtenir ce poste.

Elle a également occupé plusieurs fonctions importantes au sein de l’UMQ, notamment celle de présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ de sa création en 2004 à 2013.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment