[VIDÉO] Saint-Lucien – Une opération de sauvetage permet de sortir 5 personnes prisonnières des eaux glacées

[VIDÉO] Saint-Lucien – Une opération de sauvetage permet de sortir 5 personnes prisonnières des eaux glacées
© Photos & vidéo de ce reportage : Éric Beaupré.

Saint-Lucien – Une importante opération de sauvetage a été effectuée vers 23 h 00 le samedi 13 janvier pour sortir un groupe de cinq personnes des eaux glacées. Elles étaient coincées sur un tracteur enlisé, en raison d’une soudaine cru des eaux.

 

Elles  doivent une fière chandelle aux pompiers du Service des incendies de Drummondville et Saint-Cyrille-de-Wendover, ainsi qu’à l’équipe de paramédics Dessercom et aux policiers de la Sûreté du Québec (SQ de la MRC de Drummond qui sont venus leurs porter assistance.

Un peu après 23 h 00, le groupe quittait la résidence d’un des membres de la famille située près du 1065 rue de la Réserve à Saint-Lucien.

Alors que ceux-ci fuyaient une zone inondée à l’aide d’un tracteur muni d’une pelle, celui-ci est resté coincé dans les eaux glaciales.

Tous les services d’urgence ont convergé vers l’endroit isolé qui se trouve à 20 de kilomètres de Drummondville, afin d’orchestrer l’opération de sauvetage nautique des cinq personnes prisonnières du froid et des eaux.

Le froid et les risques d’hypothermie pour le groupe

L’eau est montée rapidement dans cette partie de Saint-Lucien et le tracteur est resté pris au beau milieu de la route à près d’un kilomètre de la terre ferme.

L’un des occupants a tenté de sortir le groupe de l’embarras et s’est retrouvé mouillé jusqu’à la taille. Ce dernier a du se réfugier dans la pelle du tracteur, tout trempé laissant alors les quatre autres personnes dans la cabine.

Toutefois, l’un des occupants a réussi à contacter une proche, au moyen d’un cellulaire, afin de demander de l’aide. Impossible pour elle de leurs porter assistance et celle-ci a rapidement contacté le 911 pour signaler la situation qui devenait très critique puisque le niveau de l’eau gagnait la cabine située à 5 pieds du sol.

Avisé que l’un deux étaient détrempé et que l’hypothermie les guettait, les paramédics ont rapidement demandé l’aide des pompiers pour venir en aide aux personnel déjà sur le terrain.

Ce sont ceux de Saint-Cyrille-de-Wendover qui ont été dirigés par la centrale. Ceux-ci ont rapidement avisé la Sûreté du Québec qu’ils auraient besoin de l’assistance des pompiers de Drummondville qui possèdent les embarcations de sauvetage « Polar » spécialisées.

Arrivés sur place, les pompiers spécialistes en sauvetage nautique de Drummondville ont dû utiliser deux embarcations de sauvetage pour se rendre jusqu’aux victimes et ainsi les secourir.

Moment d’angoisse pour les proches qui attendaient le retour du groupe

Informé que leurs états de santé se dégradaient et après plus d’une heure passés au froid, les membres des familles du groupe attendaient anxieusement et nerveusement le retour du groupe de rescapé.

En plus du froid extrême, l’endroit exiguë posait un problème, en raison de présence de monoxyde de carbone qui émanait du tracteur, l’un de membre du groupe de quatre personnes demeurées dans la cabine, a brièvement perdu connaissance attendant toujours d’être secouru.

Intervention efficace des pompiers et prise en charge rapide des paramédics

Les pompiers ont pu rejoindre le groupe et leur porter assistance, après avoir été sécurisé dans les embarcations de sauvetage.

Les victimes ont été amenées sur la terre ferme où ils ont toutes été rapidement prises en charge, examinées et évaluées par les paramédics pour ensuite être conduites à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

Certains d’entre elles souffraient d’engelures et présentaient des signes importants d’hypothermie.

Sauvetage in-extrémis et états de santé à être évalué

Au moment d’écrire ces lignes l’état de santé des victimes ne laissaient pas craindre pour leurs vies. L’opération de sauvetage et les soins appropriés prodigués aux rescapés aura permis vraisemblablement d’éviter le pire.

 


AUTRE TEXTE SUR CE SUJET: http://vingt55.ca/blog/inondations-a-drummondville-les-residents-des-berges-de-la-riviere-saint-francois-evacues-et-dautres-en-pre-alerte-depuis-7-h-30-samedi/

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment