Vous désirez sortir au centre-ville? Toutes les activités grâce à «CONNEXION CENTRO»

Vous désirez sortir au centre-ville? Toutes les activités grâce à «CONNEXION CENTRO»
Photo du haut: Plus d'une quinzaine de commerçants se sont rencontrés la semaine dernière pour discuter de l'ouverture des terrasses du centre-ville de Drummondville et de la naissance d'un nouveau regroupement, Connexion Centro.© Photo du haut - Courtoisie ||| Photos du texte: Éric Beaupré.

| Drummondville | Les 25 et 26 mai aura lieu, pour une première fois, une activité grand public d’ouverture commune se fera sur les terrasses du centre-ville de Drummondville. De plus, les commerçants annoncent qu’il y a un petit nouveau pour l’espace centre-ville: CONNEXION CENTRO.

 

Toute la communauté du Grand Drummond, mais également les visiteurs et touristes, seront invités à prendre d’assaut le centre-ville de Drummondville, principalement sur les rues Heriot, Brock et Lindsay et artères qui les entourent.

L’objectif est d’animer le centre-ville en rassemblant le plus de gens possible pour siroter un café, prendre un verre ou une crème glacée, savourer un bon repas ou un dessert, ou encore, pour une simple marche dans les rues pour rencontrer d’autres visiteurs. Le tout, au grand air.

Cette première a également comme visée toute simple de donner le goût aux gens, en ce début de saison estivale, d’aller marcher au centre-ville; de le découvrir ou le redécouvrir. Des petites familles aux personnes aînées, en passant par les étudiants, solitaires ou en groupes, tous pourront y trouver leur compte.

Les instigateurs, la Jeune chambre de commerce de Drummond (JCCD) et Connexion Centro, espèrent que cette activité deviendra un incontournable au Centre-du-Québec et que le mouvement prendra de l’ampleur.

«Le concept est que le monde attire le monde. Nous voulons attirer le plus de gens possible au centre-ville pour créer un happening; une sorte de grande sortie pour mousser le centre-ville et pour célébrer le retour de la terrasse et de la chaleur», explique la présidente de la JCCD, Camille Dion.

Ailleurs dans la province, comme sur la Grande Allée dans la ville de Québec, des gens de partout se donnent rendez-vous à une même date dès le retour du beau temps. Les rues sont animées et bondées. Les organisateurs de l’ouverture des terrasses du centre-ville de Drummondville de cette année ne vise rien de moins pour le futur.

«Notre centre-ville, qui a subi une grande transformation ces dernières années, vit et se démarque par son dynamisme et par son excellente offre de restauration et de divertissement. C’est par des actions concrètes comme celles proposées par la Jeune Chambre de commerce de Drummond et par Connexion Centro que notre centre-ville se démarquera non seulement dans la région, mais sur la scène provinciale. Je félicite l’ensemble des restaurateurs, commerçants, d’avoir joint et d’avoir créé cet important mouvement qu’est Connexion Centro. J’invite toute la population à participer en grand nombre aux différents événements proposés par ce regroupement de jeunes gestionnaires dynamiques», mentionne Catherine Lassonde, conseillère du district 3.

Pour cette première année, une grande liberté est laissée aux commerçants d’organiser des activités dans leur établissement ou d’offrir des promotions, à leur guise. Les gens pourront être mis au courant des commerces participants notamment sur les médias sociaux, dont sur la page Facebook de la JCCD et de Connexion Centro. Une importante campagne de marketing est prévue.

Déjà, plusieurs commerçants ont donné l’aval au projet et en sont emballés. Une première rencontre a eu lieu la semaine dernière où étaient rassemblés des représentants de plus de 15 restaurants, bars, cafés et autres, soit La Sainte Paix, La Muse, La Lichette, le Bistro de la gare, À la Bonne Vôtre, L’Odyssée Resto Ambiance, le Looba, Le Baboune, Choco Daisy, Bouche et Délices, Le Capiche, le 200 Brock, le WL, le Brasa Grill et L’Établi Brasserie Urbaine. D’autres ont aussi démontré beaucoup d’intérêt, dont Créations sucrées, le Nambu et L’Entracte.

 

 


Les 25 et 26 mai

L’ouverture des terrasses des 25 et 26 mai coïncidera notamment avec le match d’ouverture du Brock Baseball Club, qui a lieu le 25 à 20 h au Stade Jacques-Desautels. D’ailleurs, Mathieu Audet, président du Brock, invite les gens à se présenter au guichet du Stade avec une facture du centre-ville, datée du 25 mai, afin d’obtenir une entrée gratuite par facture.

«Il était particulièrement important pour moi de joindre la voix du Brock à cet important mouvement qu’est Connexion Centro. Je tiens d’ailleurs à souligner l’important leadership des différents acteurs de la Jeune Chambre de commerce et de Connexion Centro, eux qui ont travaillé sans relâche afin de présenter une programmation intéressante pour les citoyennes et citoyens de Drummondville», explique Mathieu Audet.

L’ouverture des terrasses du centre-ville viendra aussi bonifier la tenue de l’évènement En piste 2K18 qui se tiendra à l’Aéroport de Drummondville le 26 mai et qui attirera de nombreux visiteurs de l’extérieur. Ceux-ci pourront poursuivre leur visite autour de Heriot, Brock et Lindsay et profiter de l’ambiance animée qui y règnera.

Les instigateurs de l’ouverture des terrasses sont Camille Dion et Jessica Ébacher (JCCD), Christophe Milot, Alexandre Faucher, Yannick Letendre et Kevin Poirier (Connexion Centro), en collaboration avec Diversimmo.

Connexion Centro : des commerçants réunis pour le centre-ville

Par ailleurs, les commerçants du centre-ville ont profité de ce moment avec la presse régionale pour annoncer qu’il y a un petit nouveau dans le centre-ville. Un mouvement collectif et inspirant qui vise à rassembler les acteurs de la communauté entrepreneuriale du centre-ville de Drummondville. Son nom? Connexion Centro. Son objectif? Faire du centre-ville un lieu dynamique et incontournable.

Connexion Centro est un groupe initié par les entrepreneurs Christophe Milot, Kevin Poirier, Yannick Letendre, Alex Faucher, par des commerçants du centre-ville et aidée de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD). L’équipe souligne l’important appui du directeur de cabinet du maire, Mathieu Audet depuis les premières esquisses du projet. | Photo Éric Beaupré.


Ce projet collectif s’oriente vers l’immense capacité d’attraction du centre-ville. Le cœur du projet est les commerçants et l’esprit de collaboration vibre au rythme de ce mouvement.

La première phase du mouvement s’oriente vers l’ouverture des terrasses, qui elle concerne directement les restaurateurs, les restos-bars, les pubs et les cafés. Une deuxième phase, concernant plus étroitement les autres types de commerçants au centre-ville, s’aperçoit à l’horizon.

«Tout le monde aime le centre-ville lui qui est dynamique et à l’avant-garde. Je crois que  Connexion Centro sera l’étincelle qui permettra aux commerçants du centre-ville, par leur créativité et des campagnes de marketing événementielles, de mettre encore plus de vie dans nos rues, qui sont déjà biens vivantes. Avec Connexion Centro, nous mousserons les idées des commerçants pour que notre centre-ville conserve son dynamisme, sa prospérité débordante de vitalité. Les commerçants sont fiers de contribuer tous et chacun, de Lindsay à Brock, en passant par Heriot», explique Christophe Milot, étudiant en administration des affaires à l’UQTR.

Sur le plan événementiel, Connexion Centro prônera différentes innovations qui rendront le centre-ville incontournable.

«Qu’il est intéressant et plaisant de voir que les commerçantes et commerçants du centre-ville se regroupent afin de contribuer au dynamisme de notre centre-ville. En tant que maire  je ne peux que m’en réjouir. Les Drummondvilloises et Drummondvillois le mentionnent : notre centre-ville change, évolue, se dynamise. La Ville de Drummondville fait et fera  tout en son possible pour contribuer à la réussite du cœur de Drummondville. Les commerçantes et commerçants sont une partie prenante importante du succès que notre centre-ville connait. Je les félicite et les remercie de leur importante implication », mentionne Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville.

D’ailleurs, la première activité à être lancée sera l’ouverture officielle des terrasses du centre-ville, les 25 et 26 mai, en plus du match d’ouverture du Brock Baseball Club, qui a lieu le 25 à 20 h au Stade Jacques-Desautels, à proximité du Cégep.

Connexion Centro travaille également à mettre sur pied un festival gastronomique qui mettra en valeur le plaisir de manger au centre-ville. Le groupe prépare aussi un événement autour de l’art d’ici et d’autres rendez-vous originaux suivront.

Bien sûr, la programmation misera sur des thématiques en complémentarité avec les évènements qui se tiennent déjà à Drummondville, tels que Drummond en bière, le Festival de la poutine, la course Défie le Sentier, le Rendez-vous du cinéma et plusieurs autres.

« Nous sommes convaincus que Connexion Centro, par son adhésion gratuite pour les commerces et par sa mission positive axée sur les solutions, saura rallier la grande majorité des commerçantes et commerçants du centre-ville. Lorsque nous avons présenté le projet au maire de Drummondville, il a tout de suite été emballé par celui-ci. Ce fut un élément de motivation pour nous, qui voulons contribuer à notre façon au dynamisme de notre ville.» souligne Kevin Poirier, copropriétaire du Pub La Sainte-Paix.


De nombreux appuis

Les commerçants du centre-ville sont déjà nombreux à appuyer Connexion Centro : le 200 Brock, le Capiche, L’Odyssée Resto Ambiance, Nakama-Thé, Le Baboune Bar-Tapas, La Sainte Paix, Espace B, Aborigine, Le Looba, Zone Rock, Dressing Room, La Mijoteuse, Choco Daisy, Cinéma Capitol, Le W.L, Zone Course, Bouche et Délices, À la Bonne Vôtre, LEntracte, Le Brasa Grill, La Lichette, La Muse, Le Bistro de la Gare, L’Établi Brasserie Urbaine et le Nambu.

Connexion Centro invite la population à monter à bord du mouvement collectif. Diversifions le centre-ville ensemble. Bref sortons au centro!

Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon