DRUMMONDVILLE
Cette campagne annuelle se déroule entre le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et le 6 décembre (Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes) afin de rendre hommage aux victimes de la Polytechnique. La population est invitée à porter le ruban blanc tout au long de la campagne en appui à la cause.
Pour faire suite à leur succès de l’an dernier, les activités d’initiation à l’autodéfense seront de nouveau offertes aux femmes et aux adolescentes de 14 ans et plus, cette fois un peu partout dans la région. Ces activités sont présentées en collaboration avec la Direction de la police de Trois-Rivières et les écoles d’arts martiaux de la région.
« Nous donnons des outils aux femmes qui souhaitent augmenter leur sentiment de sécurité et identifier les signes précurseurs d’une confrontation physique. Nous avons constaté les bienfaits des ateliers l’an dernier; les participantes gagnent en confiance, elles quittent les Dojos avec cette lueur dans les yeux de voir qu’elles sont capables de s’affirmer et de réaliser des choses qu’elles ne soupçonnaient pas. De plus, les activités se font dans le plaisir », indique Hangie Jacques, agente à la prévention de la violence conjugale pour la Direction de la police de Trois-Rivières.