Semaine Québécoise du trouble développemental du langage

Semaine Québécoise du trouble développemental du langage
Semaine Québécoise du trouble développemental du langage © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Pour sa quatrième édition, la Semaine nationale de la dysphasie et de la dyspraxie verbale devient la Semaine québécoise du trouble développemental du langage. Du 6 au 12 octobre 2019, une dizaine d’activités et d’initiatives seront déployées à travers le Québec.

Cette semaine a pour but de sensibiliser la population aux enjeux, aux besoins ainsi qu’à la réalité des personnes atteintes d’un trouble développemental du langage (TDL). Elle permet de mettre le TDL sous les projecteurs. Encore méconnu, le trouble développemental du langage affecte plus de 7 % de la population québécoise.

Cela représente près de 2 élèves par classes. Le plus alarmant c’est que les ressources ne sont pas suffisantes et certaines personnes vivent au quotidien en ayant de la difficulté à parler ou à comprendre, sans avoir de diagnostic ou sans connaître le TDL. Il faut en parler pour que ces gens puissent détecter le trouble et accéder à des ressources et des outils pouvant les aider », mentionne directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

Plus d’un demi-million de Québécois atteints

Au Québec, plus de 587 000 personnes sont affectées par un trouble développemental du langage. À 5 ans, 9,4 % des enfants présentent un TDL. À 12 ans, 72 % de ceux-ci vivent toujours une problématique persistante, selon les données de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, 2014. « Il est nécessaire de déceler les signaux rapidement et d’offrir l'aide nécessaire à nos jeunes. Il existe des ressources et des outils concrets qui peuvent les aider. Voilà pourquoi nous organisons cette semaine de sensibilisation », affirme le directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

Espace  »Fier partenaire Vingt55 » Collège Saint-Bernard Saviez-vous que?….
Espace  »Fier partenaire Vingt55 ».

À propos du Regroupement Langage Québec

Depuis 33 ans, le Regroupement Langage Québec veille à favoriser une meilleure connaissance du trouble développemental du langage. Il représente huit associations régionales positionnées dans autant de régions au

Québec. Il a pour mission de défendre les droits des personnes dysphasiques. Il met également en place des services d’aide et développe des outils promotionnels destinés aux organismes membres.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!