DRUMMONDVILLE
Quand la fiction frappe aussi fort que la réalité pour quelques centaines d’étudiants de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
La présentation mettait de l’avant une scène d’accident qui avait pour objectif de sensibiliser les élèves finissants du Centre de services scolaire des Chênes et du collège Saint-Bernard aux conséquences de la conduite automobile avec les capacités affaiblies, la fatigue, la vitesse au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.
C’est la réalité d’un véritable accident, ainsi que des interventions et conséquences en découlant, qui se déroulaient sous leurs yeux.
La présentation d’une scène inspirée d’événements qui font malheureusement trop souvent la une des médias illustrait le réalisme de nouveaux conducteurs qui sont à quelques semaines de leur bal de finissants. La scène choc, qui met en vedette un groupe d’étudiants victimes d’une violente embardée, se déroule dans un réalisme criant de vérité qui fait réagir les jeunes spectateurs.
Un véhicule endommagé, de la fumée, des policiers qui arrivent, des ambulanciers qui convergent vers la scène d’accident, tandis que des pompiers procèdent à une vraie désincarcération sont au nombre des moments auxquels assistent les étudiants, en plus de l’arrestation d’un des leurs…
Même si, cette fois, la scène et les événements sont sans conséquences réelles, les émotions et les impacts de la présentation étaient bien visibles dans les regards des étudiants.
Les véhicules endommagés, les blessures et le talent des jeunes comédiens qui, dans des cris déchirants, nous font vivre toutes les émotions qui entourent une scène d’accident, contribuent au réalisme de cette mise en scène, qui a pour but de conscientiser nos conducteurs et jeunes adultes de demain à l’impact d’une conduite responsable.
Au cours de la présentation, une étudiante perd la vie, éjectée, se retrouvant couchée sur le sol. Pompiers, ambulanciers, coroner, policiers et même les employés de J.N. Donais, coopérative funéraire, viennent prendre possession du corps de la victime.
Voilà l’un des impacts possibles du fait de prendre un verre de trop ou « encore un dernier verre »… La réalité peut mal tourner et être des plus tristes.
Près de mille étudiants ont assisté à cette présentation. Les pompiers, les paramédicaux et les policiers participent à cette rencontre avec les élèves en ayant qu’un seul objectif, soit que le message passe.
« Si nous arrivons à éviter à un seul jeune les tristes conséquences d’un pareil accident, nous pourrons dire mission accomplie », ont affirmé au journaliste du Vingt55, Éric Beaupré, ceux qui participaient également à cette scène d’accident.
Plusieurs représentants et participants ont d’ailleurs pris la parole à la fin de l’intervention afin de réitérer l’importance du message et des véritables conséquences.
Les témoignages d’élèves ayant participé à la présentation, de coroners et de familles et parents de véritables victimes de ce type d’accident ont aussi rappelé que pareil événement n’arrive pas qu’aux autres.
Pour que cette activité prenne tout son sens, chaque intervenant présent invite les jeunes à transmettre ce même message à tous ceux et celles qui croiseront leur route.
Le projet ‘’Opération Bal de Finissant’’ initié en 2003 à Drummondville sous l’initiative de M Andrew Barr, maintenant Chef de division au service de sécurité incendie de Drummondville du service des incendie de Drummondville avec la participation de la Sûreté du Québec et Ambulance Drummondville, avait pour objectif de sensibiliser les finissants de l’école Marie-Rivier des dangers et conséquences en lien avec l’alcool au volant.
Le projet et activité a pris depuis son origine pris de l’expansion pour inclure toutes les écoles secondaires de la ville de Drummondville comme le précise Andrew Barr maintenant Chef de division au service de sécurité incendie de Drummondville, depuis, la Sûreté a pris en charge l’organisation de cette activité qui est devenue une incontournable à Drummondville.
‘’ Après 20 ans, je suis très fier de voir comment un projet initié par le Service de sécurité incendie de Drummondville est toujours utilisé comme outil de sensibilisation auprès de nos finissants de la région et contribue à l’amélioration de la sécurité de notre communauté!’’ de préciser M. Andrew Barr qui souligne encore une fois cette année le travail et la participation des intervenants qui font de cette activité et initiative une réussite qui a pour but de sensibiliser nos conducteurs et adultes de demain
Quand la fiction frappe aussi fort que la réalité pour quelques centaines d’étudiants de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.