DRUMMONDVILLE
La poursuite des Alliances pour la solidarité s’inscrit dans la prolongation de la période d’application du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.
Cette prolongation, d’une durée d’un an, permet à la ministre de mener une grande tournée dans toutes les régions du Québec pour consulter ses partenaires, les élus et l’ensemble des acteurs du milieu communautaire. C’est grâce à cela que le prochain plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale correspondra à la réalité d’aujourd’hui et permettra de faire face aux enjeux à venir.
Les deux ministres profitent de cette annonce pour inviter la population de la région du Centre-du-Québec à participer à la consultation publique. Jusqu’au 30 juin 2023, toutes les personnes qui souhaitent exprimer leurs idées peuvent le faire en répondant à un sondage en ligne. Tous sont invités à déposer un mémoire ou à remplir des questionnaires thématiques. Des groupes de discussion seront également formés dans plusieurs régions du Québec en juin 2023 pour entendre les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
« Notre gouvernement ne ménage pas ses efforts pour rendre notre société plus juste mentionne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec C’est dans cette optique que nous soutenons les actions en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale menées par l’Alliance pour la solidarité de la région du Centre-du-Québec. Combattre la pauvreté et l’exclusion est l’affaire de tous. Ainsi, je vous invite à participer à la consultation publique, qui nous donnera les assises pour bâtir le prochain plan d’action pour l’inclusion. »
« En poursuivant la mise en œuvre de mesures comme les Alliances pour la solidarité, nous réaffirmons l’importance que toutes les régions du Québec contribuent à la prospérité commune. Pour que le prochain plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale soit porteur d’actions structurantes, nous avons besoin d’entendre toutes les voix. J’espère que les Québécoises et les Québécois participeront en grand nombre à la consultation. » – Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire