Wickham : desserte d’incendie et couverture de presse inquiétante, la municipalité mise en demeure

Wickham : desserte d’incendie et couverture de presse inquiétante, la municipalité mise en demeure
Desserte d’incendie et couverture de presse inquiétante, la ville mise en demeure @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Wickham

La desserte d’incendie de Wickham et la couverture médiatique offerte aux élus par certains médias font l’objet d’une mise en demeure, qui a été transmise le 17 avril dernier au maire de Wickham et aux élu(e)s de la MRC de Drummond. 

En effet, la mise en demeure, adressée au maire suppléant Michael Côté, serait passée sous silence sans le travail d’une journaliste de La Pensée et de citoyens inquiets de voir les élus tenter de dissimuler le dossier.

La journaliste en question, Sarah Villemaire, rapporte dans le journal LaPensée que le maire suppléant de Wickham, Michael Côté, a rapidement précisé qu’aucune question concernant le Service de sécurité incendie de Wickham ne serait prise en considération lors de la période de questions de la dernière séance du conseil de la municipalité.

« Considérant l’adoption du point 11 et les recommandations des spécialistes, il n’y aura aucune question se rapportant de près ou de loin au dossier sur l’abolition du Service de sécurité incendie de Wickham, car le dossier pourrait se retrouver devant les tribunaux », s’est contenté de dire le maire suppléant, Michael Côté.

Dans la mise en demeure envoyée par le Bureau d’Avocat Jutras et Associés, et déposée contre la municipalité, il est mentionné que malgré la ferme opposition de la population de Wickham à la signature de cette entente, cette dernière a été signée les 25 et 26 avril 2023 et l’ensemble des pompiers de Wickham ont été licenciés le 30 avril 2023.

Or, comme on peut le lire dans cette mise en demeure de six pages dont le Vingt55 a obtenu copie, il appert que cette entente irait à l’encontre de l’intérêt de la municipalité de Wickham et de ses concitoyens pour de multiples raisons. Des enjeux de sécurité et de conformité sont notamment énoncés.

Cette mise en demeure est non seulement passée sous silence, mais les élus n’ont pas non plus répondu aux citoyens ni aux médias sur les tenants et aboutissants de la mise en demeure, les référant à des demandes d’accès à l’information qui sont demeurées, jusqu’à maintenant, sans réponse de la part des élus, laissant ainsi les citoyens sans réponse.

Certains citoyens souhaitent dénoncer une situation dans la MRC où des apparences de mise en scène, apparemment orchestrée, laissent croire que des élus de la MRC ont tenté d’orienter les discours et de dissimuler les véritables enjeux, à savoir l’opposition des citoyens et des entrepreneurs au transfert de la desserte du service d’incendie de Wickham vers Drummondville.

De plus, la mise en demeure fait état de propos diffusés par certains médias qui devront être démentis.

Il en va de même pour les allégations et les accusations d’intimidation formulées par des élus à l’encontre de citoyens, qui se sont soldées, au terme d’une enquête, sans dépôt d’accusations.

« Par la présente, la municipalité de Wickham, ses élus et ses employés sont mis en demeure de cesser de laisser sous-entendre, dans la population et auprès des médias, être victimes d’intimidation et de démentir les propos tenus dans le journal La Presse et le journal L’Express. »

Cette situation a choqué de nombreux citoyens et entrepreneurs, qui dénoncent aujourd’hui ces deux poids, deux mesures.

En effet, s’agissant de pointer du doigt des citoyens, les élus n’ont pas hésité à s’exprimer dans certains médias.

« Il aurait été facile de continuer d’insinuer des propos apparemment sans fondement, si les enquêteurs de la SQ et du DPCP n’avaient remis le résultat de leur enquête rapidement », commente une citoyenne, qui estime que les affirmations se sont révélées infondées. Celle-ci souhaite d’ailleurs, cette fois, une enquête sur les agissements des élus de la MRC.

« Combien cela a-t-il coûté, cette mise en scène et cette histoire, alors que l’ancien maire Ian Lacharité avait simplement proposé de prendre le temps d’évaluer la situation, de répondre aux questions et de proposer d’autres solutions ? Les raisons de sa démission nous apparaissent maintenant beaucoup plus claires », indique cette citoyenne dépassée et inquiète par la situation.

Un manque de transparence et des propos émanant de certains élus et de la MRC inquiètent les citoyens

Une somme d’environ 25 000 $ a été payée par les fonds publics à la firme de relations publiques TACT Conseil et une simple demande de justification est renvoyée vers des demandes d’accès à l’information qui se soldent par un refus et une opacité quant au dossier du transfert de la desserte depuis le départ de Charles-Antoine Fauteux, en avril.

Des citoyens présents lors du conseil municipal de Wickham ayant contacté le Vingt55 dénoncent maintenant cette situation.

« Il y a trop de cachotteries », s’indigne un entrepreneur présent lors du dernier conseil municipal de Wickham. « Il est clairement nécessaire de faire le ménage et une enquête sur tout cela devrait être lancée par le ministère des Affaires municipales. »

Des dossiers d’intimidation et de harcèlement font encore l’objet d’enquêtes à la MRC de Drummond

Des dossiers d’intimidation et de harcèlement font encore l’objet d’enquêtes et certains, impliquant des élus de la MRC de Drummond, se sont soldés par des enquêtes et des ententes de confidentialité coûteuses pour les Drummondvillois.

En effet, le Vingt55 a appris qu’un dossier d’intimidation et de harcèlement envers une employée de la MRC de Drummond fait actuellement l’objet d’un arbitrage, tandis que deux autres dossiers ont abouti à des ententes de confidentialité qui ont également coûté cher et sont tenues confidentiels.

Est-ce que des élus et des conseillers ont tenté de créer un écran de fumée autour de leurs propres accusations et dossiers ? C’est la question posée par un employé de la MRC qui a contacté le Vingt55 pour dénoncer des propos et des situations qu’il juge inacceptables et dont il a été témoin de la part d’élus envers une employée.

« Il y a des limites à jouer les victimes alors que la situation semble problématique et inquiétante au sein même de la MRC de Drummond », conclut cet employé qui craint que la situation ne s’aggrave.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon