DRUMMONDVILLE
L’ancien terminus d’autobus de Drummondville détruit par un incendie suspect. @ Vidéo / Vingt55 Tous droits réservés.
À l’arrivée des premiers pompiers, une importante quantité de fumée se dégageait des fenêtres et de la toiture de la section avant de l’immeuble. Les pompiers ont rapidement investi les lieux pour s’assurer que personne ne se trouvait à l’intérieur. Ils ont aussitôt attaqué le foyer d’incendie, qui se propageait rapidement à la structure.
Lorsque les premières unités sont arrivées sur place, il y avait un feu éclaté au rez-de-chaussée et au deuxième étage d’un bâtiment vacant, qui était attaché à un garage commercial et onze logements explique Andrew Barr Chef de division, coordonnateur adjoint Service de sécurité incendie et sécurité civile
Après avoir fait une attaque de l’incendie de l’extérieur pour rabaisser les flammes, une équipe a fait son entrée dans le bâtiment pour assurer qu’il n’y avait personne à l’intérieur et pour attaquer le feu précise le Chef de division Andrew Barr
Les bénévoles du SIUCQ ont été appelés afin de sécuriser le périmètre, tandis que plusieurs citoyens venaient constater l’ampleur de la situation, voyant l’immeuble qui faisait partie de l’histoire de Drummondville partir en fumée.
Le directeur du service incendie a rapidement demandé l’assistance des municipalités voisines, et plus d’une quarantaine de pompiers provenant des casernes de Saint-Germain et de Saint-Cyrille se sont rapidement mobilisés. Une alerte générale a été déclenchée alors que l’incendie continuait de se propager sur le toit de l’immeuble inoccupé depuis plusieurs années.
Après un certain temps, ayant confirmé qu’il n’y avait personne dans l’immeuble et compte tenu de la détérioration de la structure, les pompiers furent retirés de l’immeuble pour adopter une stratégie défensive afin d’enrayer la propagation de l’incendie vers le garage commercial ainsi que les logements de préciser le Chef de division Andrew Barr
L’ancien terminus d’autobus de Drummondville détruit par un incendie suspect. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Une quarantaine de pompiers, provenant du SSISCD, St-Cyrille et de St-Germain ont travaillé un peu plus que six heures pour contrôler l’incendie. En raison d’un effondrement partiel du toit et l’instabilité de la structure du bâtiment, une pelle mécanique fut demandée afin de permettre les pompiers à compléter l’extinction du feu explique M. Andrew Barr
Pendant l’intervention une quinzaine de personnes ont été évacuées de leurs logements, attachés au bâtiment en feu par mesure de prévention précise le Chef de division Andrew Barr. Le travail des pompiers a permis les occupants de réintégrer leurs appartements, à la fin de l’intervention. Toutefois la partie de l’immeuble où le feu faisait rage est une perte totale.
La Sûreté du Québec (SQ) a été appelée sur place pour assister les pompiers, qui ont érigé un important périmètre de sécurité au centre-ville. Selon les informations obtenues par le journal Vingt55, l’immeuble faisait l’objet d’une transaction récente, mais les nouveaux propriétaires n’avaient pas encore pris possession des lieux.
Quelques personnes ont été vues faire des allées et venues après avoir forcé quelques panneaux servant à barricader l’immeuble. Selon l’un de ces témoins, visiblement, ces personnes cherchaient un endroit pour s’abriter et trouver refuge.
Les pompiers devront déterminer avec exactitude l’origine de l’incendie, qui a complètement détruit la partie avant du terminus. Selon des résidents du secteur, l’édifice inoccupé était squatté par des personnes en situation d’itinérance. En effet, des témoins rencontrés sur place ont affirmé avoir été témoins de plusieurs entrées et sorties dans l’immeuble, qui était placardé.
L’origine de l’incendie est jugée suspecte. Pour cette raison, le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec pour enquête a confirmé le Chef de division Andrew Barr au terme de l’intervention
L’ancien terminus d’autobus de Drummondville détruit par un incendie suspect. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.