DRUMMONDVILLE
Il y avait déjà un certain temps que l’idée de la fondation cogitait dans l’esprit des administrateurs de l’entreprise et plus particulièrement dans la tête de madame Virginie Bonura, directrice générale de ZIO santé du mouvement, qui compte quatre cliniques à Drummondville, Victoriaville et Trois-Rivières.
« Nous sommes au cœur de l’action », de préciser madame Bonura, « et, plus que jamais, nous constatons qu’un nombre croissant de personnes font face à des ruptures de service, que ce soit en physiothérapie, en ergothérapie ou en d’autres soins de réadaptation. L’entreprise a donc voulu faire sa part et venir en aide à ces personnes. »
La rupture de service, d’expliquer pour sa part le président de la nouvelle fondation, monsieur Claude Raymond, se produit quand une personne nécessitant des soins ne peut accéder à ceux-ci, par exemple, parce qu’elle ne peut en assumer les coûts, que les frais engagés ne sont subventionnés qu’en partie, voire pas du tout, par l’État et qu’aucun assureur n’est là pour prendre le relais.
Dans la foulée, la fondation soutiendra également l’accès à des installations, à de l’équipement et à du matériel de réadaptation adéquats pour les personnes vivant une rupture de service.
« Évidemment », de préciser le président, « pour l’instant, la Fondation est en démarrage et ses moyens sont à l’avenant. Dès cet automne, elle sera toutefois en mesure de répondre aux premières demandes grâce à une contribution de 15 000 $ de l’entreprise ZIO santé du mouvement et de ses quatre cliniques, Drummondville, Victoriaville et Trois-Rivières. »
En termes de financement, justement, celui de la fondation sera au départ assuré par ZIO santé du mouvement et divers partenaires qui se grefferont peu à peu à l’organisation. À ce jour, Atlas Médic, une entreprise spécialisée dans la distribution de fournitures et d’équipements médicaux, ainsi que la firme de communication Absolu ont déjà assuré la Fondation de leur soutien. En outre, une activité annuelle de financement grand public est également prévue pour l’automne. On annoncera sous peu la tenue de la première édition.
Un autre sujet préoccupe la nouvelle fondation : le taux de diplomation en réadaptation. Par conséquent, elle offrira des bourses d’études aux étudiantes et aux étudiants qui s’inscrivent dans des disciplines ayant pour objet la réadaptation. Elle encouragera également l’enseignement des disciplines de réadaptation dans les cégeps et les universités de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
En terminant, il sera possible dès l’automne de présenter une demande d’aide en accédant au site Web de la fondation via le portail de ZIO santé du mouvement. C’est au moment de la première activité annuelle que sera officiellement lancée la fondation.