UPTON
Le ministre et député de Johnson, M. André Lamontagne, annonce une aide supplémentaire au Théâtre de la Dame de Cœur © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de la circonscription de Johnson, M. André Lamontagne, est heureux d’annoncer une aide supplémentaire de 849 500 $ accordée au Théâtre de la Dame de Cœur pour son projet d’agrandissement et de mise à niveau de ses installations.
André Lamontagne en a fait l’annonce aujourd’hui sur le site du Théâtre, à Upton, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe.
La majoration annoncée aujourd’hui porte la contribution du gouvernement du Québec à 6 279 200 $. Accordée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, cette somme permettra à l’organisme d’offrir une expérience de plus grande qualité au public, d’améliorer ses conditions de création et de production ainsi que d’accroître le rayonnement de ses activités artistiques. Plus précisément, les interventions réalisées viseront notamment l’aménagement d’un foyer intérieur comprenant les différents services au public, l’amélioration de l’accès aux services sanitaires, la transformation d’un bâtiment en bureau de production et le renouvellement d’équipements techniques.
« Le Théâtre de la Dame de Cœur offre un produit d’appel culturel et récréotouristique d’importance dans la région, comme l’a souligné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de la circonscription de Johnson. Une source de fierté pour les citoyens de la région. Le ministre André Lamontagne a également rappelé que le Théâtre de la Dame de Cœur est un moteur économique important dans la région, a-t-il souligné en entrevue au Vingt55. Il a également précisé que le théâtre fait partie de l’appel d’offres unique pour la région ; il s’agit d’une offre de service unique en Amérique du Nord. Notre gouvernement est fier de continuer à soutenir la culture et le théâtre local, tout en permettant aux visiteurs venant de partout dans la province de découvrir cet endroit unique en son genre.
Pour la municipalité d’Upton, cette nouvelle est extrêmement positive, comme l’a exprimé avec fierté Sylvie Bellerose, présidente du Conseil d’administration, également interviewée par le Vingt55. Le Théâtre de la Dame de Cœur, ayant déjà une existence de plus de 45 ans, pourra poursuivre avec des améliorations significatives, offrant des productions toujours aussi créatives, originales et uniques, selon Mme Bellerose. Elle a qualifié l’annonce du ministre Lamontagne de soutien important, apportant non seulement de l’oxygène pour les arts et la culture, mais également des retombées économiques substantielles pour la région d’Upton.
Tommy Bourassa, membre du comité de direction et scénographe responsable du concept visuel du spectacle actuellement présenté, « Victor et le cadeau des songes », a tenu à souligner l’importance de cette annonce. ‘’ Cette nouvelle est très positive, les créations du théâtre permettent de faire travailler environ 50 personnes, incluant des artistes, des créateurs, des techniciens, des costumiers et des éclairagistes. Cette annonce contribuera non seulement à améliorer le spectacle lui-même et l’espace destiné aux spectateurs, mais aussi à mettre en place de nouvelles installations de création et d’ateliers. Ces ateliers sont destinés aux artistes en résidence ainsi qu’aux jeunes et groupes d’étudiants qui participent à des ateliers de création.
« Le Théâtre de la Dame de Cœur est une compagnie artistique hors norme dont la renommée est internationale », a également mentionné Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, heureux d’appuyer le Théâtre de la Dame de Cœur dans la poursuite de sa mission, soit de semer l’émerveillement dans le cœur des petits et des grands. »
Le Vingt55 vous invite à découvrir la programmation ainsi que les prochaines représentations offertes à quelques kilomètres à l’ouest de Drummondville.
Le ministre et député de Johnson, M. André Lamontagne, annonce une aide supplémentaire au Théâtre de la Dame de Cœur © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.