DRUMMONDVILLE
En effet, selon Société canadienne d’hypothèques et de logement, dans l’ensemble des régions tout comme à Drummondville, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a diminué de 10 % en juillet (254 966) par rapport au mois précédent (283 498). Juin est le mois où ce nombre a été le plus élevé jusqu’à présent cette année. Malgré cette baisse mensuelle, les données désaisonnalisées annualisées (DDA) dans l’ensemble des régions du Canada étaient de 7,4 % supérieures à la moyenne sur cinq ans.
Dans les centres urbains (10 000 habitants et plus), le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a diminué de 11 % en juillet, pour se chiffrer à 234 857. Il a baissé de 12 % dans le segment des logements collectifs et de 4 % dans celui des maisons individuelles, pour s’établir respectivement à 193 446 et à 41 411.
Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Vancouver et de Toronto ont connu en juillet une baisse des DDA sur les mises en chantier d’habitations. Le recul a été de 23 % à Vancouver et de 29 % à Toronto. À l’inverse, les RMR de Montréal, de Calgary et d’Edmonton ont enregistré une hausse des DDA de 12 %, de 33 % et de 67 %, respectivement.
Dans les régions rurales, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier est estimé à 20 109. À Drummondville en juillet 2022, c’est 377 logements qui ont été recensés comparativement à 472 en 2023 soit une hausse de 7 % selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
« Malgré une baisse des DDA par rapport au mois dernier, le nombre réel de mises en chantier d’habitations était élevé en juillet, d’un point de vue historique. Cette situation a fait augmenter la tendance des mises en chantier d’habitations pour un deuxième mois d’affilée. Selon les renseignements sur le marché, les ensembles de logements collectifs mis en chantier en juin et en juillet ont probablement été financés quelques mois auparavant. Ainsi, l’effet des plus récentes hausses des taux d’intérêt sur les mises en chantier d’habitations ne s’est pas encore fait ressentir », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.