Écrasement d’hélicoptère à Lefebvre : Le rapport du Coroner Garneau sur l’accident du pilote Sylvain Desmarais est rendu public

Écrasement d’hélicoptère à Lefebvre : Le rapport du Coroner Garneau sur l’accident du pilote Sylvain Desmarais est rendu public
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le bureau du coroner a rendu public le rapport du Coroner Yvon Garneau suite à l’écrasement d’un hélicoptère en novembre 2022 à Lefebvre, dans le Centre-du-Québec, écrasement qui avait coûté la vie au pilote Sylvain Desmarais.

Écrasement d’un hélicoptère en novembre 2022 à Lefebvre, dans le Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le jour de l’accident, le pilote expérimenté, âgé de 64 ans, avait l’intention d’effectuer un vol local selon les règles de vol à vue depuis un champ privé adjacent à son garage. Cependant, l’appareil artisanal a fait demi-tour avant de s’écraser au sol, causant le décès de Desmarais.

Le coroner Yvon Garneau indique et confirme dans son rapport qu’il en vient aux mêmes conclusions que celles du Bureau de la Sécurité des Transports du Canada (BST). Ce dernier signalait qu’un bris mécanique d’une des pales du rotor, survenu peu de temps après le décollage, avait contribué à la perte de contrôle et à l’écrasement de l’appareil. Le coroner Garneau tire les mêmes conclusions que le BST, attribuant l’accident à la défaillance d’un adhésif et à la désintégration en vol d’une des pales du rotor principal.

Le rapport complet, obtenu par le Vingt55, précise la chronologie des événements : le 29 novembre 2022, vers 12 h, Sylvain Desmarais, propriétaire et pilote d’un hélicoptère RotorWay Exec de construction amateur, a sorti son aéronef de son garage situé à Lefebvre, près de Drummondville, avec l’aide d’un membre de sa famille. Quelques minutes après le décollage, l’hélicoptère s’est désintégré en vol et s’est écrasé non loin du lieu de décollage.

Dans son rapport, le coroner Garneau note que des incidents similaires impliquant la délamination d’une pale ont été rapportés au Texas en 1992 et à Coalport, dans le comté de Shropshire au Royaume-Uni. Il souligne que ni la compétence ni la santé du pilote ne sont en cause et que les conditions météorologiques étaient favorables.

L’examen réalisé au département de pathologie de l’Hôpital Sainte-Croix a révélé que les blessures subies par Desmarais sont compatibles avec un décès par polytraumatisme, incluant un traumatisme crânien sévère, et que l’alcool n’est pas en cause dans cet accident.

Le coroner Garneau précise dans son rapport que la Sûreté du Québec a exclu toute intervention d’un tiers ou délit criminel en lien avec ce décès. Le rapport du coroner mentionne également que les conditions météorologiques étaient propices pour ce genre de vol selon les règles de vol à vue et ne sont pas en cause dans l’accident.

Le coroner précise que la compétence de Desmarais en tant que pilote n’a jamais été remise en cause.

À la lumière de son investigation et dans son analyse, le coroner note que l’enquête n’a pas permis de déterminer si M. Desmarais connaissait et avait suivi les instructions du fournisseur du kit ou respecté les autres exigences de maintenance. Toutefois, la compétence de M. Desmarais en tant que pilote n’a jamais été remise en cause.

« Un malheureux accident s’est produit ce jour-là, comme cela est déjà arrivé ailleurs dans le monde », ajoute le coroner. En conclusion, il indique que M. Sylvain Desmarais est décédé des suites d’un polytraumatisme thoracique par compression et d’un possible traumatisme crânio-cérébral sévère lors de l’écrasement de l’hélicoptère artisanal qu’il pilotait. Le coroner confirme qu’il s’agit d’une mort accidentelle et, dans ces circonstances, n’a émis aucune recommandation.

Écrasement d’un hélicoptère en novembre 2022 à Lefebvre, dans le Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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