Le grooming ou le pédopiégeage, qu’est-ce que c’est ? …Oser en parler la chronique du CALACS La Passerelle

Le grooming ou le pédopiégeage, qu’est-ce que c’est ? …Oser en parler la chronique du CALACS La Passerelle
Le grooming ou le pédopiégeage @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

D’abord, je trouve important de vous aviser que mes recherches en lien avec cette technique de manipulation ont plutôt ébranlé ma fibre parentale. Étant intervenante au CALACS, je savais à quoi m’attendre … Mais je ne peux absoudre la maman de l’intervenante. 
https://calacs-lapasserelle.org/

Voici donc mon avertissement : le grooming peut être effrayant, lorsqu’on en apprend plus par rapport à ce sujet, mais rassurez-vous tout de suite ! Il y a des moyens pour le prévenir, le repérer et pour intervenir auprès de votre enfant.

Voici donc ce qu’est le grooming : il s’agit d’une technique de manipulation utilisée par un adulte auprès d’un enfant (ou une personne sous l’âge légal du consentement) qui consiste à préparer mentalement ce jeune dans le but d’accéder à une relation/un contact sexuel déviant.

Le prédateur sexuel utilise souvent le monde virtuel (Internet, les réseaux sociaux, etc.) pour agir, mais il peut aussi manigancer directement auprès de l’enfant.

Le processus ressemble habituellement à celui-ci :

Entrer en contact avec la victime.

Par le biais des réseaux sociaux, dans les alentours de l’école, à travers un.e ami.e, etc.

Gagner la confiance de la victime.

Toutes les manières sont bonnes : faire croire qu’il est mineur, inventer une vie entière et la montrer à travers les réseaux sociaux, créer un lien d’amitié fort, créer un sentiment d’affection, etc.

Répondre à un besoin.

Comme ils sont de fins manipulateurs, les prédateurs percent rapidement la vulnérabilité de l’enfant qu’ils utiliseront à leur avantage. Ils peuvent faire sentir l’enfant spécial, donner des cadeaux, être très attentionnés avec l’enfant, être à l’écoute, faire des promesses, etc.

Sexualiser la relation.

Une fois leur grippe bien solide autour de l’enfant, les prédateurs intègrent le caractère sexuel à la relation, souvent de façon insidieuse. Il peut s’agir de sextorsion (demander du contenu intime – photo, vidéos, etc. – de l’enfant), d’attouchements sexuels, de contacts sexuels pouvant aller jusqu’à une relation avec pénétration. Il ne faut également pas exclure l’exploitation sexuelle comme possibilité …

Maintenir le contrôle.

Les contacts/relations sexuelles se maintiennent sous un climat de contrôle que les prédateurs mettent en place par d’autres techniques de manipulation. La notion de secret, la culpabilité, les menaces, etc.

Reconnaitre les signaux qui peuvent témoigner de grooming :

Votre enfant se presse de fermer son cellulaire lorsque vous passez près de lui ;

Votre enfant semble avoir un secret qui lui génère un malaise ;

Votre enfant refuse que vous exploriez ses réseaux sociaux avec lui ;

Votre enfant a un changement de comportement – lorsqu’il utilise ses réseaux sociaux ou dans la vie en général ;

Votre enfant s’isole plus, se renferme.

Comment prévenir le grooming.

Avoir une discussion ouverte avec votre enfant en lien avec les prédateurs sexuels et leurs pratiques, dont le grooming ;

Maintenir une bonne communication avec votre enfant ;

Faire sentir à votre enfant qu’il peut se confier à vous et que vous vous ne fâcherez pas, s’il est tombé dans le filet d’un prédateur sexuel. Il faut se rappeler que ceux-ci sont de fins renards et que leurs techniques de manipulation sont difficiles à percevoir pour votre enfant ;

S’intéresser à son enfant et à son utilisation des réseaux sociaux ;

Avoir un œil sur la notion de secret.

Comment intervenir auprès de votre enfant ?

Poser des questions claires et directes à votre enfant (ex : J’ai vu que tu fermes ton cellulaire quand je passe près de toi, je suis inquiète/inquiet, est-ce qu’il y a une situation dont tu aimerais me parler ?) ;

Lui rappeler que vous êtes là pour l’aider ;

Demeurer compréhensifs et adopter les attitudes aidantes auprès des victimes d’agression sexuelle (valider les émotions, ne pas banaliser, ne pas responsabiliser, etc.)

Les CALACS sont là pour vous aider à intervenir dans ce genre de situation ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des inquiétudes, ou d’autres besoins.

*Petit rappel : nous offrons également des services pour les proches de victime d’agression sexuelle.

 

Paule Blanchette

Intervenante, CALACS La passerelle.

 

https://calacs-lapasserelle.org/

Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, écrivez-vous dans notre boite à questions au : https://forms.gle/QDPmiPLswumYxv1M6

*MEMBRE : Si soutenir le CALACS La Passerelle et la cause des agressions à caractère sexuel vous intéresse, joignez-vous à nous en tant que MEMBRES et vous pourrez profiter de nos activités ! Pour devenir membre, écrivez-nous au : info@calacs-lapasserelle.org Bienvenue aux alliés !!

*DONS ($) : Si vous souhaitez nous aider financièrement dans notre mission, vous pouvez aussi faire un don en tout temps en allant directement sur notre site Internet au : https://calacs-lapasserelle.org/don/

Paule Blanchette
CHRONIQUEUSE
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon