Sensibilisation en matière de travail : l’Escouade prévention jeunesse revient en force

Sensibilisation en matière de travail : l’Escouade prévention jeunesse revient en force
Un jeune sur le marché du travail @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce que son Escouade prévention jeunesse se déplacera, pour une deuxième année consécutive, dans les établissements d’enseignement secondaire pour sensibiliser et outiller les jeunes inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE), et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023-2024.

L’Escouade prévention jeunesse sera présente dans les régions de Montréal, de la Mauricie-Centre-du-Québec, des Laurentides, de Laval, et de Lanaudière. Au total, sept agentes et agents de prévention se déplaceront dans les classes pour animer deux ateliers dynamiques et interactifs de 50 à 75 minutes.

Ceux-ci traiteront de la prévention des risques à la santé et la sécurité du travail, des droits et obligations en matière de travail, des principales normes du travail et des différents recours prévus par la loi, ainsi que des caractéristiques plus méconnues des emplois majoritairement féminins.

Les ateliers ont été conçus selon la réalité particulière des jeunes du PFAE, qui se préparent à exercer un métier semi-spécialisé. Les notions abordées et les activités proposées visent à leur transmettre des connaissances pratiques en matière de droits du travail en fonction de leurs besoins.

Rappelons que la CNESST a lancé l’Escouade prévention jeunesse pour l’année scolaire 2022-2023 à titre de projet-pilote. Les quatre agents qui la composaient à ce moment ont rencontré plus de 1000 élèves dans le cadre de leurs ateliers.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon