DRUMMONDVILLE
Qu’est-ce que l’amnésie traumatique ?
Un trouble de la mémoire fréquent chez les victimes de violence, surtout lorsque les violences surviennent à l’enfance. Pour se protéger, le cerveau dissocie le souvenir traumatisant ou certains détails du souvenir et l’enfouit profondément. C’est un mécanisme de défense involontaire et inconscient.
La remontée des souvenirs
Les souvenirs peuvent émerger quelques semaines, quelques mois ou même plusieurs années après l’événement traumatisant.
La personne peut ne pas se sentir bien, avoir l’impression qu’elle a vécu quelque chose de difficile sans réussir à mettre le doigt dessus. Parfois, elle peut sentir qu’il lui manque une partie du souvenir et d’autres fois, elle peut n’avoir aucune idée de ce qui se passe…
Lorsque les souvenirs reviennent, la personne peut être absorbée et envahie par des pensées et des émotions difficiles. Elle peut avoir des réviviscences (flashbacks), des cauchemars, avoir de la difficulté à dormir, ressentir des malaises physiques et beaucoup d’autres symptômes pouvant nuire à son fonctionnement.
Pourquoi les souvenirs reviennent?
Les souvenirs sont mis de côté pour protéger la victime. Il est difficile de savoir ce qui précipite la remontée de ces derniers.
Parfois, les souvenirs reviennent à la suite d’une exposition à un élément relié (par association) à l’événement traumatique. Par exemple, entendre la chanson qui jouait au moment de l’agression.
Bien que la remontée des souvenirs ne soit pas agréable, elle permet de travailler sur les impacts que l’agression a eus sur nous.
Alors…
OUI, il est possible qu’une victime ne se souvienne pas de l’agression.
OUI, il est possible que la victime ne se souvienne pas de tout ce qui s’est passé mais seulement qu’elle a été agressée.
L’amnésie traumatique est un mécanisme de défense involontaire et inconscient permettant de se dissocier de l’insupportable…
À l’aide!
Les conséquences d’une agression à caractère sexuel peuvent être très importantes et difficiles à vivre. Mesdames, n’hésitez pas à nous contacter si vous en ressentez le besoin, nous sommes là pour vous. Nous pouvons aussi vous aider à faire une demande IVAC pour avoir accès à des services thérapeutiques spécialisés. Vous n’êtes pas seules. Il est possible de surmonter un trauma et retrouver la paix d’esprit.
Julie Ouellet
Directrice, CALACS La passerelle.
Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, écrivez-nous dans notre boite à questions
MEMBRE : Si soutenir le CALACS La Passerelle et la cause des agressions à caractère sexuel vous intéresse, joignez-vous à nous en tant que MEMBRES et vous pourrez profiter de nos activités ! Pour devenir membre, écrivez-nous au : info@calacs-lapasserelle.org. Bienvenue aux alliés !!
DONS ($) : Si vous souhaitez nous aider financièrement dans notre mission, vous pouvez aussi faire un don en tout temps en allant directement sur notre site Internet