Des jeunes écocitoyens de l’école Marie-Rivier présentent une nouvelle initiative environnementale à Drummondville

Des jeunes écocitoyens de l’école Marie-Rivier présentent une nouvelle initiative environnementale à Drummondville
Une nouvelle initiative environnementale à Drummondville! @ Crédit photo Didier Marion Vanasse École Marie-Rivier / Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’école Marie-Rivier est fière de présenter une nouvelle initiative environnementale à Drummondville, un projet de compostage scolaire a vu le jour à l’école Marie-Rivier grâce à l’initiative de 11 élèves d’un groupe d’adaptation scolaire et de leurs enseignantes.

Une nouvelle initiative environnementale à Drummondville! @ Crédit photo Didier Marion Vanasse École Marie-Rivier / Tous droits réservés.

Ces jeunes écocitoyens ont réussi à mobiliser plus de 150 de leurs pairs pour réduire leur empreinte écologique. Ils ont distribué des bacs de compostage dans toutes les classes d’adaptation scolaire et ont formé les autres élèves sur les bonnes pratiques du compostage.

Chaque semaine, ils pèsent les matières résiduelles compostables des groupes d’adaptation scolaire qui sont ensuite déposées dans les composteurs situés à l’arrière de l’école. Grâce à leur geste, ils évitent que 9kg de déchets par semaine ne finissent au site d’enfouissement. Les premières récoltes de compost devraient être prêtes à l’automne 2024. Les élèves comptent utiliser le fruit de leur labeur pour embellir les plates-bandes de l’école et pour offrir un cadeau vert à une résidence pour aînés.

Des bénéfices concrets

Au taux actuel de compostage, la quantité annuelle de matière détournée du site d’enfouissement devrait être de 360 kg, soit la masse d’un ours polaire. Les élèves remarquent qu’il n’y a presque plus de déchets dans les poubelles où des bacs de compostage ont été installés. Ils ont aussi remarqué que les classes participantes améliorent de semaine en semaine leur tri entre les matières organiques, recyclables, et déchets.

Les enseignantes observent avec fierté l’autonomie grandissante des élèves dans la gestion du projet. De la sensibilisation des pairs à l’entretien des composteurs, les élèves d’adaptation scolaire démontrent leur capacité à mener à bien des initiatives écologiques. Ce projet a non seulement renforcé leur estime personnelle, mais a également amélioré leur image au sein de l’école.

Ce projet de compostage est un exemple concret montrant comment de simples actions peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. Les élèves sont désormais prêts à devenir des ambassadeurs de saines habitudes de gestion des déchets, inspirant ainsi toute une communauté à adopter des pratiques écologiques au quotidien.

Ce projet bénéficie d’une aide financière du Programme de soutien aux initiatives environnementales (PSIE) de la Ville de Drummondville.

Le PSIE de la Ville de Drummondville vise à soutenir financièrement des projets qui entraîneront des retombées positives sur la participation de la collectivité et qui auront des impacts positifs sur la qualité de l’environnement.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon