DRUMMONDVILLE
Enquête sur l’écrasement d’avion à Saint-Hyacinthe. @ Crédit photo Adam Bolestridge / Courrier de Saint-Hyacinthe / Vingt55. Tous droits réservés.
Le pilote de 70 ans, bien connu à Drummondville, s’est amélioré et stabilisé au cours de la nuit dernière. Le pilote, âgé de 70 ans, qui s’est écrasé aux commandes de son appareil hier en après-midi à Saint-Hyacinthe, est maintenant hors de danger.
Le pilote a été rapidement pris en charge après que son appareil se soit écrasé au sol vers 16h45, à quelques mètres d’une résidence située sur le Grand Rang à Saint-Hyacinthe. Rapidement pris en charge par les paramédics et stabilisé après avoir été extirpé par les pompiers spécialisés en désincarcération du service incendie de Saint-Hyacinthe, l’homme a été conduit au centre hospitalier où le premier bilan laissait craindre pour sa vie, sa condition et état de santé s’est stabilisée au cours de la nuit confirme la porte-parole de la Sûreté du Québec.
Selon les informations obtenues par le Vingt55, le pilote, un homme de 70 ans, André Morin, bien connu à Drummondville, souffrait de fractures et de blessures importantes. Le travail des paramédics et de l’équipe de traumatologie a permis de stabiliser le pilote qui, ce matin, présente de meilleures perspectives et un diagnostic plus rassurant sur son état de santé. M. Morin, un pilote agréé par Transports Canada, bien connu à Drummondville, possède son entreprise en aviation en plus d’être un pilote expérimenté.
En effet, selon les informations confirmées au Vingt55, M. Morin agit régulierement en tant qu’instructeur de vol et a permis à plusieurs pilotes de la MRC de Drummond d’obtenir leurs licences de pilote privé, commercial et de loisir.
Contacté par le Vingt55, M. Richard Sylvain n’avait que de bons mots pour le pilote d’expérience. M. Morin a en effet évalué plusieurs pilotes à Drummondville, confirme le pilote et directeur de la tour de contrôle de l’Aéroport de Drummondville. ‘C’est un pilote compétent et expérimenté. J’ai eu le privilège d’être le dernier pilote de la région à être évalué à Drummondville par M. Morin’, mentionne M. Richard Sylvain en entrevue au Vingt55. Plusieurs pilotes ont pu recevoir de bons conseils et encouragements de M. Morin, ajoute M. Richard Sylvain, heureux d’apprendre que M. Morin était maintenant hors de danger à la suite de cet accident. ‘Mes meilleures pensées sont assurément avec lui et ses proches, et la grande famille des pilotes de la MRC de Drummond se joindra assurément à moi pour offrir nos meilleurs souhaits et un prompt rétablissement au pilote et instructeur de vol.
Plusieurs hypothèses seront étudiées pour expliquer cet accident et l’écrasement de l’appareil.
En effet, hier, selon des témoins rencontrés sur les lieux de l’écrasement par le Vingt55, de fortes bourrasques balayaient le secteur de l’aéroport de Saint-Hyacinthe. Est-ce que le pilote a pu être victime d’un soudain et violent coup de vent ? Est-ce qu’une panne de moteur ou un bris mécanique pourrait expliquer la manœuvre d’atterrissage qui s’est terminée dans un champ à quelques centaines de mètres de la piste, avancent des pilotes d’expérience. Seule l’enquête du Bureau des transports du Canada permettra de faire la lumière sur les causes et circonstances de cet accident. Les enquêteurs du Bureau des transports du Canada étaient d’ailleurs sur place ce matin lors du passage du Vingt55, tout comme les policiers de la Sûreté du Québec
Enquête sur l’écrasement d’un avion à Saint-Hyacinthe© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.