DRUMMONDVILLE
À Drummondville comme dans l’ensemble de la province, ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés dans les points de contrôle. Les policiers tiendront aussi une journée nationale d’opérations de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie, le 8 décembre, partout au Québec.
Pour sa part, la SAAQ effectuera une campagne de sensibilisation du 11 décembre 2023 au 11 janvier 2024. Ayant pour thème « Lorsqu’on boit, on ne conduit pas », cette campagne visera à sensibiliser les conducteurs au fait qu’il est risqué de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, et ce, même en petite quantité. Lorsqu’on boit, il est toujours mieux de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche.
Rappelons que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2017 et 2021, en moyenne, l’alcool était en cause dans dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.
Il demeure primordial de mettre la population en garde face aux différents mythes qui circulent en lien avec la possibilité de recouvrer sa capacité de conduire plus rapidement dans certaines circonstances. Uniquement le temps permet de dissiper les effets liés à la consommation d’alcool ou de drogues.
De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire. L’effet d’une seule consommation ne doit en aucun cas être sous-estimé. Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas.
Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, Contrôle routier Québec, la SAAQ et l’ensemble des corps de police du Québec.
Pour plus d’information sur cette opération, nous invitons le public à consulter le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.
Le Vingt55 rappelle qu’Opération Nez rouge Drummondville est de retour dans la MRC de Drummond. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le Vingt55 rappelle qu’Opération Nez rouge Drummondville est de retour dans la MRC de Drummond.
Cette nouvelle édition promet de renforcer le lien communautaire tout en encourageant un comportement responsable lors des festivités de fin d’année.
Opération Nez rouge Drummondville a débuté ses activités le 24 novembre dernier dans les locaux de Drummondville Sports, à l’intérieur du Complexe Sportif, situé au 1380, rue Montplaisir. Le service de raccompagnement sera disponible tous les vendredis et samedis à compter du 24 novembre ainsi que les dimanches 24 et 31 décembre.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2019, Opération Nez rouge Drummondville a réussi à collecter un montant impressionnant de 26 410 dollars en dons, grâce à la générosité de 441 bénévoles qui ont effectué 1 256 raccompagnements. En 2018, 500 bénévoles ont assuré 1 219 raccompagnements, collectant 25 200 dollars en dons. L’année 2017 a été tout aussi fructueuse avec 20 700 dollars en dons et 1 042 raccompagnements effectués par 397 bénévoles. Ce succès repose sur la mobilisation de la communauté et le précieux soutien des partenaires. Rappelons que 21 000 raccompagnements ont été faits à l’échelle provinciale lors de la période des fêtes de 2022.
Les bénévoles d’Opération Nez rouge sont de retour.
Afin de relancer les activités de l’organisme pour 2023, trois bénévoles de longue date ont mis sur pied la Fondation JeunOsports. « Nous invitons la population à s’inscrire comme bénévoles pour mettre la main à la pâte. Plus nous aurons de bénévoles, plus nous pourrons prendre d’appels et ce, dans des délais plus courts », a souligné Sabrina Martel, coordonnatrice d’Opération Nez rouge Drummondville et cofondatrice et vice-présidente de la Fondation JeunOsports.
Rejoignez cette noble cause et contribuez à la sécurité de notre communauté pendant les festivités de fin d’année. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative.