Le 6 décembre marquait la fin de la campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes…Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle

Le 6 décembre marquait la fin de la campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes…Oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le 6 décembre ….marquait la fin de la campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femme. Dans cette chronique, nous avons choisi de vous partager la campagne du Conseil du statut de la femme qui présente 12 faits saillants, pour souligner des avancées marquantes en matière de lutte aux violences faites aux femmes, mais aussi pour mettre en lumière des données qui témoignent de la persistance de ce fléau.
https://calacs-lapasserelle.org/

Jour 1 : Augmentation des féminicides au Québec

Le nombre de femmes et de filles tuées par des hommes au Québec :

23 en 2018 et 2019

40 en 2020 et 2021

Jour 2 : 2021 – 1 femme sur 200

Au Québec, 1 femme sur 2002 a déclaré à la police une infraction commise en contexte de violence conjugale.

Jour 3 : Augmentation de la violence sexuelle

Le taux d’infractions sexuelles déclarées par les corps de police affiche une tendance à la hausse pour la période allant de 2011 à 2020. L’augmentation est de 78,1%

Jour 4 : 1983 – Réforme du Code criminel

1- La notion de viol est remplacée par celle d’agression sexuelle.

2- Il s’agit d’un crime contre la personne plutôt que d’une pratique contraire aux bonnes mœurs.

3- Une agression sexuelle commise au sein d’un couple marié peut être reconnue et punie au sens de la loi.

Jour 5 : 1984 – Création d’une trousse médicolégale

Grâce à cette trousse, les démarches des victimes qui désirent porter plainte à la police sont facilitées. Cet outil sert d’élément de preuve pour identifier l’agresseur. Il existe aussi une trousse médicosociale pour compléter les faits entourant l’agression sexuelle vécue.

Jour 6 : 2005 – Modification du Code civil du Québec

La résiliation d’un bail est maintenant autorisée pour une personne vivant de la violence conjugale ou ayant subi une agression sexuelle.

Jour 7 : 2008 – Mise sur pied d’une première cellule d’intervention rapide

Le projet visait à déployer un filet de sécurité autour des victimes de violence conjugale, de leurs enfants et de leurs conjoints ou ex-conjoints, et ce, afin de prévenir les homicides conjugaux.

Jour 8 : 2019 – Adoption d’une loi touchant les établissements d’enseignement supérieur

Tout établissement visé par cette loi est tenu d’élaborer et de mettre en œuvre une politique institutionnelle en matière de violence à caractère sexuel, dans le but d’assurer des lieux d’études et de travail sains, sécuritaires et respectueux.

Jour 9 : 2020 – Annulation des délais de prescription

Le recours à une poursuite civile en cas d’agressions sexuelles n’est plus assujetti à un délai maximum.

Jour 10 : Révision de la loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)

Les employeurs ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des personnes victimes de violence conjugale sur les lieux de travail.

Jour 11 : 2021 – Création d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale

Le passage des victimes dans le système de justice pénale sera amélioré, notamment par la formation, l’accompagnement et l’aménagement des palais de justice.

Jour 12 : Création d’un répertoire d’outils d’aide en violence conjugale.

6 décembre 1989 : HONORONS LA MÉMOIRE DES 14 FEMMES QUI ONT PERDU LA VIE DANS LA TUERIE DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL.

Elles ont été assassinées pour ce qu’elles étaient : des femmes.

Cet attentat, suscité par la haine des femmes et des féministes, a laissé une cicatrice indélébile sur l’histoire du Québec.

Souvenons-nous d’elles.

*Ce texte est tiré du FB du Conseil du statut de la femme – décembre 2023

Julie Ouellet

Directrice générale, CALACS La passerelle.

 

Ce sujet vous a touché et vous ressentez le besoin de parler ? Nous sommes là pour vous. Il est possible de nous contacter via téléphone, courriel ou nos réseaux sociaux. Toutes les informations ici : https://calacs-lapasserelle.org/nous-joindre/

Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, écrivez-vous dans notre boite à questions au : https://forms.gle/QDPmiPLswumYxv1M6

ou

Consultez le site Web du Conseil du statut de la femme pour plus de détails: https://csf.gouv.qc.ca/article/publicationsnum/12-jours-daction-contre-les-violences-faites-aux-femmes-2023/ – #12joursdaction

 

*MEMBRE : Si soutenir le CALACS La Passerelle et la cause des agressions à caractère sexuel vous intéresse, joignez-vous à nous en tant que MEMBRES et vous pourrez profiter de nos activités ! Pour devenir membre, suivez le lien suivant :  https://calacs-lapasserelle.org/adhesion-membre/ Bienvenue à tous et à toutes !!

 

*DONS ($) : Si vous souhaitez nous aider financièrement dans notre mission, vous pouvez aussi faire un don en tout temps en allant directement sur notre site Internet au : https://calacs-lapasserelle.org/don/       UN GROS MERCI !!!

https://calacs-lapasserelle.org/
Julie Ouellet
CHRONIQUEUSE
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon