DRUMMONDVILLE
La 31e cohorte du programme, anciennement nommé Soutien à la pratique artistique, comporte 18 jeunes talents âgés de 12 à 25 ans. Une somme de 15 000 $ en bourses a été partagée parmi ces derniers pour les aider dans leur développement artistique.
« Soutenir la relève artistique drummondvilloise est un engagement de la Ville envers les jeunes, les arts et la culture, et ce programme se veut une application concrète de cette promesse! Le conseil municipal et moi sommes fiers de mettre en valeur et d’aider les jeunes talents de chez nous », a indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Différentes catégories de bourses
Trois catégories de bourses en argent sont décernées aux jeunes artistes qui se démarquent dans leur discipline et dans le milieu culturel drummondvillois. Il s’agit des bourses Soutien, Excellence et Huguette-Dubois.
La bourse Soutien, son nom l’indique, est offerte dans le but de soutenir une première démarche artistique. Elle permet d’encourager les jeunes talents qui démontrent un réel intérêt à développer une pratique sérieuse et appliquée de leur art.
La bourse Excellence a, quant à elle, pour objectif de reconnaître le talent de candidates et candidats qui se démarquent par un niveau élevé de performance, par un rayonnement singulier ainsi que par des efforts évidents de perfectionnement dans une pratique artistique.
Puis, la bourse Huguette-Dubois, qui a pour objectif de soutenir le déploiement d’un ou d’une jeune artiste vers une pratique professionnelle, est remise à une candidate ou un candidat qui, en plus de s’être qualifié à la bourse Excellence, aura démontré sa qualité d’artiste de haut niveau et un talent d’exception. Cette bourse est un montant additionnel de 2000 $ à la bourse Excellence.
Par ailleurs, afin de donner une chance aux plus jeunes, la répartition des bourses Soutien et Excellence se fait à l’intérieur de deux groupes d’âge : les 12 à 18 ans et les 19 à 25 ans.
Enfin, les artistes s’étant le plus démarqués courent la chance de tourner une vidéo les mettant en valeur ou d’être invités à participer à divers événements de la Ville au cours de l’année.
« Je suis heureux que notre Service des arts, de la culture et de la bibliothèque ait instauré ce programme qui permet, depuis de nombreuses années, d’aider nos jeunes artistes amateurs ou en voie de professionnalisation », a ajouté le conseiller municipal du district 6 et délégué aux arts et à la culture, Jean-Philippe Tessier.