DRUMMONDVILLE
Rappelons que déjà en 2020, la ministre Charest a non seulement annoncé un soutien financier additionnel de 2,5 millions de dollars pour la poursuite du programme Nager pour survivre s’adressant aux élèves du primaire, mais également l’ajout de formations pour les élèves du secondaire. Le programme vise à permettre aux jeunes participants de pouvoir s’orienter à la surface de l’eau à la suite d’une chute inattendue, de se maintenir à la surface et de nager vers un lieu sécuritaire. Depuis 2018, près de 62 000 élèves ont participé aux ateliers de formation dans le cadre du programme.
Dans un second temps, la ministre se réjouit du succès que connaît la mesure permettant aux organismes partenaires d’offrir gratuitement des formations de surveillants-sauveteurs et de moniteurs aquatiques sur l’ensemble du territoire québécois. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre le 31 août 2022 et le 31 mars 2024, plus de 35 000 formations gratuites ont pu être offertes. Il est indéniable que la gratuité des formations de sauveteurs et moniteurs aquatiques a significativement atténué la pénurie observée ces dernières années et qui avait forcé l’annulation de nombreux cours de natation ainsi que la réduction des heures d’ouverture des piscines et plages. Plusieurs régions parviennent désormais à pourvoir tous les postes disponibles. Cette mesure a également des effets positifs sur la sécurité des citoyens, qui ont accès à des plans d’eau surveillés et pour les enfants, qui peuvent maintenant suivre des cours de natation en plus grand nombre.
« Chaque noyade en est une de trop. Ces deux mesures soutenues par notre gouvernement ont des résultats concrets et je tiens à remercier nos partenaires qui nous permettent de les déployer, notamment la Société de sauvetage du Québec mentionne Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. Je me réjouis notamment de voir l’engouement envers les formations de surveillants-sauveteurs. Les coûts de ces formations, pouvant atteindre jusqu’à 1 500 $, pouvaient représenter un frein important pour les jeunes en quête de leur premier emploi. Avec le temps chaud, la population peut ainsi profiter d’installations aquatiques surveillées pour se rafraîchir. »