Jeux olympiques 2024 : Tricherie au drone. le gouvernement coupe les fonds de Canada Soccer

Jeux olympiques 2024 : Tricherie au drone. le gouvernement coupe les fonds de Canada Soccer
Jeux olympiques 2024. tricherie au drone.© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.Jeux olympiques 2024 : Tricherie au drone. le gouvernement coupe les fonds de Canada Soccer

DRUMMONDVILLE

Le gouvernement du Canada a décidé d’interrompre le financement des officiels de Canada Soccer suspendus par la FIFA suite à une affaire de tricherie impliquant l’utilisation d’un drone pour surveiller une équipe en entraînement à huis clos.

« Utiliser un drone pour espionner une autre équipe en pleine séance d’entraînement privée est de la tricherie pure et simple. C’est totalement injuste pour les athlètes canadiennes et celles des équipes adverses. Cette action compromet l’intégrité du sport », a déclaré un porte-parole du gouvernement.

La Commission de Recours de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a récemment pris cette décision, et en raison du financement que le programme féminin reçoit de Sport Canada, le gouvernement canadien a décidé de suspendre immédiatement le soutien financier accordé aux officiels de Canada Soccer concernés, pour toute la durée de leur sanction.

Le gouvernement s’inquiète des comportements observés au sein de Canada Soccer et s’engage à faire toute la lumière sur cette affaire. Une enquête est en cours et le gouvernement suivra de près ses développements et résultats. La Commission sur l’avenir du sport au Canada continue également ses travaux et fera des recommandations pour améliorer le système sportif canadien.

Cette affaire a non seulement nui à la concentration des athlètes d’Équipe Canada, mais a également causé de l’embarras à tous les Canadiens, tant à Paris qu’au pays. « C’est vraiment regrettable. Alors que la situation continue d’évoluer, j’invite les Canadiennes et Canadiens à soutenir nos athlètes olympiques exceptionnels qui ont travaillé très fort et méritent notre appui. Nous avons 14 jours de compétitions palpitantes devant nous : Allez, Canada! », a ajouté le porte-parole.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon