Programmation artistique 2024-2025 : Un voyage au cœur du patrimoine culturel québécois avec Mackinaw

Programmation artistique 2024-2025 : Un voyage au cœur du patrimoine culturel québécois avec Mackinaw
Mackinaw @ Crédits photo Christine Saint-Jean. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La compagnie de danse Mackinaw dévoile sa programmation artistique 2024-2025, année fort dynamique et encore ponctuée par les festivités de son 50e anniversaire.

Un voyage au cœur du patrimoine culturel québécois avec Mackinaw

Mackinaw, compagnie dédiée à la promotion des arts traditionnels québécois, prépare un spectacle unique qui promet de plonger le public dans l’histoire et la richesse culturelle du folklore québécois. « Nous vous invitons à nous rejoindre pour ce voyage où chaque instant est une ode au patrimoine culturel et social qui a marqué des générations, tout en commémorant l’écosystème unique du folklore au Québec », souligne Árpád-Xavier Bócz, codirecteur général et artistique de Mackinaw.

Le spectacle, fruit d’une collaboration avec plusieurs artistes renommés du milieu des arts traditionnels, mettra en lumière le talent d’Ian Yaworski (éclairages), Marc-Antoine Roux (scénographie), Charles Labrèche et Catherine Bergeron (direction musicale), Ève Tessier et Louis Roy (chorégraphie inédite), ainsi que Mathieu Duguay (costumes). « Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur l’expertise et le talent d’autant d’artistes », ajoute M. Bócz. « Ce sont tous des artistes qui ont évolué au sein de Mackinaw et qui continuent de s’y impliquer activement. Je trouve cela particulièrement inspirant ! »

La Nuit blanche : veillée de danse TRAD

L’événement phare de Mackinaw, la Nuit blanche, veillée de danse traditionnelle québécoise, reviendra pour une deuxième édition le 8 mars 2025 au Collège Saint-Bernard. Après avoir célébré les années 70 lors de l’édition 2024, en hommage à l’année de fondation de l’organisme, l’événement de 2025 promet d’être tout aussi mémorable. « La veillée est organisée par les danseur.euse.s de la Compagnie », explique Charles Labrèche, coordonnateur de projets chez Mackinaw. « L’édition 2025 promet d’être toute aussi enlevante ! »

Les artistes de cette édition seront dévoilés sous peu. L’an dernier, des musiciens tels que Ghislain Jutras, Stéphanie Lépine, Charles Labrèche, Catherine Bergeron et Thierry Clouette avaient enflammé la soirée avec leurs prestations électrisantes.

Spectacle annuel de l’École de danse

Chaque année, les élèves de l’École de danse Mackinaw présentent leur spectacle de fin d’année, une occasion de démontrer le fruit de leur travail acharné. Le spectacle 2025 aura lieu à la salle Georges-Dor du Cégep Drummond le 12 avril prochain. « Le spectacle est toujours un moment bien spécial pour les élèves de l’École », souligne Ève Tessier, coordonnatrice de l’École de danse. « Il ne s’agit pas d’un simple spectacle de danse ; c’est une célébration pour souligner le travail et le dévouement des élèves de notre école. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon