Intimidation, rage au volant et incivilité : des chauffeurs d’autobus de Drummondville sous enquête

Intimidation, rage au volant et incivilité : des chauffeurs d’autobus de Drummondville sous enquête
Intimidation, rage au volant et incivilité, des chauffeurs d’autobus de Drummondville sous enquête @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Des chauffeurs d’autobus du service de transport de Drummondville, affiliés à Multi-Transports Drummond, font l’objet d’une enquête après avoir été pris en flagrant délit d’intimidation et de comportements inappropriés envers une employée de courrier.

Des chauffeurs d’autobus de Drummondville ont encerclé et pris à partie une employée de FedEx devant des témoins trop souvent silencieux @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Incident de tension entre chauffeurs d’autobus et une employée de FedEx à Drummondville

L’un des incidents recensés s’est produit lorsqu’une employée de FedEx effectuait un ramassage au commerce Bureau en Gros, situé sur le boulevard Saint-Joseph à Drummondville, plus précisément dans le stationnement du centre commercial.

Selon plusieurs témoignages, des chauffeurs d’autobus ont encerclé et invectivé l’employée, l’empêchant de quitter les lieux. « On s’en fiche de tes affaires, tu comprendras bien un jour. La prochaine fois, gare-toi ailleurs et libère notre zone d’autobus », aurait lancé l’un des chauffeurs en colère, s’adressant à l’employée de la compagnie de courrier alors qu’elle effectuait un ramassage de quelques secondes.

Un témoin sur place a tenté de calmer la situation en demandant aux chauffeurs de cesser leur manège, mais il a été confronté à son tour. Ce n’est qu’après que les chauffeurs eurent compris que le témoin était un journaliste qu’ils mirent fin à l’altercation, permettant enfin à l’employée de quitter les lieux. L’un des chauffeurs a rapidement pris la fuite sans fournir d’explications, tandis qu’un autre continuait de justifier leur comportement. Il affirmait que la zone devant la zone piétonne devait rester libre à leur usage exclusif, étant selon lui sous leur responsabilité.

Témoignages de commerçants : des comportements récurrents

Des employés des commerces voisins confirment que ce type de comportement est fréquent. Une employée de Bureau en Gros témoigne : « Quand ce n’est pas après les livreurs ou cette employée de FedEx, c’est après nos clients que les chauffeurs d’autobus lancent leurs insultes. Ils appuient parfois longuement sur le klaxon pour manifester leur mécontentement, même pendant le chargement des achats de nos clients. »

Un employé du centre de condition physique à proximité des lieus ajoute : «  Parfois, ils partent à toute allure, en colère. Je ne voudrais pas croiser leur chemin. Trop souvent, je suis témoin de ce genre de comportement. »

Une autre employée, cette fois du Super C, ajoute : « Certains chauffeurs se comportent comme s’ils faisaient la loi ici. » Elle dénonce ce comportement injustifié, expliquant que la zone devant la zone piétonne n’est pas destinée à l’embarquement ou au débarquement des passagers de la compagnie d’autobus mandatée par la Ville de Drummondville.

Réaction de la Ville de Drummondville

Interrogée à ce sujet par le Vingt55, Mme Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques pour la Ville de Drummondville, précise : « Les chauffeurs ne sont pas des employés municipaux. Ils relèvent de Multi-Transports Drummond, qui opère le service de transport pour le compte de la ville. Nous allons toutefois porter cette situation à l’attention de notre fournisseur. La Ville n’endosse en aucun cas de tels comportements. » de rappeler Mme Benjamin.

Réaction de Multi-Transports Drummond et tensions internes

De son côté, Multi-Transports Drummond a réagi par l’intermédiaire de Mylène Forget, responsable des relations publiques. Interrogée par Le Vingt55 au sujet de la situation, l’entreprise a précisé : « La direction prend cette situation très au sérieux et a initié une enquête interne. Nos employés sont tenus de respecter le code de conduite de l’entreprise et doivent agir avec courtoisie en tout temps. »

Selon un employé de la compagnie de transport, qui a souhaité garder l’anonymat, certains chauffeurs seraient mécontents des conditions de travail et chercheraient à faire pression pour la création d’une société de transport municipal à Drummondville. Bien que ces affirmations ne soient pas partagées par l’ensemble des employés, elles pourraient en partie expliquer les comportements inappropriés observés. L’employé anonyme dénonce également ces agissements et les méthodes utilisées par certains de ses collègues, estimant qu’elles nuisent à l’image de la compagnie.

Témoignages d’usagers dénonçant des comportements irrespectueux et discriminatoires

Des usagers du réseau de transport confirment également au Vingt55 que des comportements irrespectueux sont fréquents, notamment envers les clients issus de communautés culturelles.

« J’ai vu un chauffeur expulser un passager, un travailleur étranger à qui il manquait quelques pièces pour payer son passage. Il l’a insulté avant de refermer la porte derrière lui, sans lui laisser le temps de trouver une solution, ni même me donner l’occasion d’offrir à cet homme de payer les quelques pièces manquantes », raconte un témoin, en espérant que des mesures soient rapidement mises en place pour mettre fin à ce type de comportement.

Selon ce témoin, il n’est pas rare que des personnes âgées soient également méprisées par certains chauffeurs. « J’ai pas juste ça à faire, attendez le prochain autobus s’il n’y a pas de place assisse dans mon autobus », aurait lancé un chauffeur à une personne âgée, illustrant un comportement peu empathique et abusif.

Une résidente de Drummondville dénonce également ces agissements : « C’est vraiment dommage qu’une minorité de chauffeurs ternisse l’image de l’ensemble du personnel. Mais il faut que ça cesse », affirme-t-elle. Elle ajoute qu’elle a trop souvent été témoin de comportements irrespectueux, voire racistes, de la part de certains chauffeurs.

FedEx réagit à l’incident

Rencontré par Le Vingt55, un représentant de FedEx, M. Maisonneuve, a déclaré : « Nous ne tolérons aucun comportement agressif ou irrespectueux envers nos employés. Nous allons rencontrer notre employée pour obtenir sa version des faits. Les informations recueillies semblent corroborer les événements rapportés par le journal. »

L’enquête interne chez Multi-Transports Drummond se poursuit afin de faire la lumière sur ces incidents.

Les commerçants locaux et les clients espèrent un retour au calme ainsi qu’un service de transport respectueux pour tous les usagers. Ils réclament également des mesures disciplinaires, voire le congédiement de certains employés, qui abusent de leur position depuis plusieurs mois en se montrant irrespectueux envers les clients de la compagnie de courrier ainsi que les employés et clients de Bureau en Gros et autres utilisateurs de la compagnie de transport de Drummondville.

Des chauffeurs d’autobus de Drummondville ont encerclé et pris à partie une employée de FedEx devant des témoins trop souvent silencieux @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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