DRUMMONDVILLE
Le plus grand projet de l’histoire de CANAC s’installe à Drummondville avec un investissement de plus de 100 M$ @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Ce bâtiment de 625 000 pi² nécessitera plus de 100 millions de dollars d’investissements, portant ainsi la superficie totale des installations à près de 1,2 million de pieds carrés. Il s’agit du projet de développement le plus ambitieux de l’histoire de cette chaîne familiale québécoise, qui marque cette expansion historique alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 150 ans d’existence en 2025.
En entrevue avec le Vingt55, le directeur général de CANAC, Martin Gamache, précise« Le bâtiment existant est plus petit que celui que nous construisons actuellement. Le site actuel occupe 625 000 pieds carrés, et le site agrandi atteindra 1,2 million de pieds carrés. Ce projet inclura également une section automatisée de 50 000 pieds carrés destinée à l’automatisation, pour rendre nos processus plus efficaces. Nous employons actuellement 140 personnes, et nous prévoyons d’ajouter 40 emplois au cours des prochaines années. À terme, près de 200 personnes travailleront ici à Drummondville. »
Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, a qualifié ce projet en entrevue au Vingt55, d’excellente nouvelle pour Drummondville ». Elle a souligné l’importance de cet investissement pour la région. : « Ce centre de distribution devient un atout majeur et envoie un message significatif aux entreprises, démontrant que Drummondville offre un positionnement géographique avantageux. Canac illustre parfaitement cet avantage en agrandissant son centre de distribution, qui deviendra l’un des plus grands projets de l’histoire de cette entreprise, forte de 150 ans d’histoire et d’expertise. » de préciser la mairesse de Drummondville.
Un projet historique pour CANAC
En 2015, CANAC a inauguré la première phase de son campus de distribution à Drummondville avec un entrepôt de 335 000 pi² sur la rue Thérèse-Casgrain, auquel s’est ajouté en 2019 une superficie supplémentaire de 210 000 pi². La troisième phase d’expansion, prévue pour 2025, inclura une zone automatisée et robotisée, marquant l’ambition de croissance de CANAC malgré les défis du marché. « Ce projet s’inscrit dans une vision audacieuse pour notre chaîne, car il représente un investissement majeur dans un contexte où plusieurs concurrents peinent à survivre », explique Charles Laberge, directeur principal du développement et de la construction chez CANAC.
Les travaux préparatoires ont débuté en juin 2024, suivis des travaux de construction à la fin août. CANAC prévoit une mise en service progressive dès décembre 2025, avec une pleine fonctionnalité prévue pour le printemps 2026. Ce développement permettra la création de plus de 100 emplois à terme, portant le nombre total de travailleurs sur le site à plus de 200.
Le conseiller du district 10 de Drummondville, Mario Sévigny, s’est réjoui de cette annonce, précisant : « Nous allons avoir une superficie de plus de 800 mètres, donc près d’un kilomètre. Cela va créer des emplois et permet à une entreprise québécoise de s’établir ici pour desservir tout le Québec. Avec ce projet, le parc industriel de Drummondville devient une fois de plus un acteur important de l’économie circulaire. Canac pourra aussi offrir des prix concurrentiels à sa clientèle grâce à son pouvoir d’achat renforcé. d’ajouter M Sévigny.
CANAC, leader en rénovation depuis 150 ans
Fondée en 1875, CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante au Québec, avec 33 succursales à travers la province, bientôt 35. Sous l’égide du Groupe Laberge depuis 1985, l’entreprise continue de croître en s’appuyant sur une main-d’œuvre qualifiée, formée par un centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec, et en offrant des prix concurrentiels grâce à son réseau de distribution étendu.
La cérémonie de ce jour a réuni plusieurs dignitaires, dont le député fédéral de Drummond, M. Martin Champoux, le député provincial de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, le représentant du Ministre et député de Johnson André Lamontagne, la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, et M. Mario Sévigny, conseiller du district 10 où se situe le projet, ainsi que des représentants de CANAC et de Drummond Économique.
Un investissement tourné vers l’avenir
Cet investissement massif dans le campus de Drummondville s’inscrit dans une vision de développement durable et de renforcement de la position de CANAC en tant qu’acteur incontournable de la rénovation et de la construction au Québec.
Dans l’ordre habituel, l’attaché politique du député de Johnson (André Lamontagne), M. Louis-Philippe Harnois-Arel, le député de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, le député de Drummond, M. Martin Champoux, le directeur général de CANAC, M. Martin Gamache, le surintendant développement et construction de CANAC, M. René Turgeon, le directeur principal développement et construction de CANAC, M. Charles Laberge, la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, le conseiller du District #10 à la ville de Drummondville, M. Mario Sévigny et la directrice du manufacturier et tertiaire moteur chez Drummond Économique, Mme Marie-Anne Lambert @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.