DRUMMONDVILLE
Mme Anne-Marie Dubois à la salle Canimex du Complexe Swift @ Tous droits réservés.
La pianiste Anne-Marie Dubois était tout heureuse d’enfin pouvoir enregistrer les 10 pièces mariales de Franz Liszt sur un grand piano de concert de 9 pieds, en condition excellente, voire plus. On sait par un article précédent dans ce journal que l’utilisation de la dizaine de panneaux de bois plein pour le concert du 13 octobre dernier a nettement contribué à l’enthousiasme des gens présents au concert.
L’utilisation de ces 10 panneaux en bois d’une qualité sans conteste, que la salle possède, pour un enregistrement vidéo, combinée à la haute compétence du vidéaste Alain Aubut, qui a fait plusieurs productions avec Anne-Marie Dubois, au niveau du son depuis 2009, était enthousiasmant, avec une scène aidant à une résonnance intéressante du piano en place.
Il a été décelé, lors de cet enregistrement, que les spots en place ne peuvent pas résister à rester ouverts toute la fin de semaine, sans interruption. Le vidéaste Alain Aubut a quand même réussi à sauvegarder 9 pièces musicales sur 10, grâce à l’ingéniosité de son installation.
La compagnie Canimex, toujours à l’affût du meilleur service, a décidé d’acheter 12 spots complètement silencieux, qui arriveront dans les prochains mois. Ces spots pourront servir à toutes les autres productions, concerts, spectacles, enregistrements, se faisant à la salle Canimex.
Pour sa part, le directeur du Complexe Swift Donald Martimbeault a fait installer une immense corniche noire d’aspect simple et parfaitement unifié, courant sur toute la largeur de la salle, et surplombant au passage la scène. Cette finition définit et couronne la zone de la scène, pour tous les spectateurs. En plus, il y a maintenant de grands rideaux permanents qui y sont attachés, pouvant être facilement manipulés.
En vidéo, en ce mois où plusieurs personnes pensent à leurs chers disparus, voici l’Ave Maria des Harmonies poétiques et religieuses de Franz Liszt. Elle reprend un chœur que Liszt avait composé en 1846 et elle est remarquable par sa ferveur. Elle a été tournée à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal :
Mme Anne-Marie Dubois au piano en concert @ Tous droits réservés.