DRUMMONDVILLE
Selon le CCS, la FQCQ diffuse des informations trompeuses, notamment sur les réseaux sociaux et dans ses communications officielles, laissant croire qu’elle est la seule entité autorisée à certifier les conducteurs de motoquads. Ces déclarations concernent également la certification des véhicules modifiés pour transporter des passagers, là où la loi l’autorise.
De plus, la FQCQ aurait demandé à ses clubs affiliés de signer un document reconnaissant son monopole en matière de formation pour les conducteurs de motoquads, en particulier sur les sentiers fédérés. Une démarche que le CCS considère comme injustifiée et nuisible pour les conducteurs québécois.
La position du CCS
Le Conseil canadien de la sécurité souligne que, bien que la FQCQ soit effectivement mandatée pour dispenser des formations auprès des conducteurs âgés de 16 et 17 ans, cette responsabilité ne s’étend pas aux conducteurs adultes (18 ans et plus) ni à la formation pour les véhicules équipés pour le transport de passagers.
Le CCS, qui compte actuellement plus de 30 instructeurs à travers le Québec et prévoit en former 20 supplémentaires d’ici fin 2025, offre une alternative crédible et accessible à la FQCQ. L’organisme est également autorisé à certifier les conducteurs dans le respect des réglementations québécoises.
Engagement envers la sécurité et accessibilité
Le Conseil canadien de la sécurité réaffirme son engagement à améliorer la sécurité sur les sentiers en rendant la formation largement accessible. Il milite pour une diversification des options offertes aux conducteurs, afin de maximiser leur préparation et réduire les risques d’accidents.
« Notre mission est de réduire les blessures et les décès évitables en offrant des formations complètes et conformes aux plus hautes exigences », a déclaré un porte-parole du CCS.
Le CCS critique également le financement dont bénéficie la FQCQ grâce aux contributions spéciales des immatriculations des véhicules hors route, qu’il juge incompatible avec une logique de monopole. Selon l’organisme, cette situation restreint les choix des conducteurs et va à l’encontre de l’intérêt public.
Une alternative crédible
Avec ses instructeurs qualifiés et son approche pédagogique axée sur la sécurité, le CCS s’impose comme une solution complémentaire à la FQCQ. En s’appuyant sur un réseau de partenaires, l’organisme entend garantir une formation conforme, efficace et accessible à l’ensemble des conducteurs québécois.
Pour plus d’informations sur les formations offertes, rendez-vous sur le site du CCS.