DRUMMONDVILLE
Cette entente, qui s’étend sur une période de cinq ans (2023-2028), touche plus de 70 % des responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE). Elle vise notamment à augmenter le nombre de places disponibles, à encourager la prise en charge de poupons (moins de 18 mois) et à améliorer l’attraction ainsi que la rétention des responsables en services de garde.
Comme le veut la pratique, les détails de l’entente demeureront confidentiels jusqu’à ce que les membres aient eu l’occasion de se prononcer.
De son côté, la FIPEQ-CSQ a confirmé que cette entente concerne exclusivement les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE), soit près de 9 000 membres. Toutefois, les discussions se poursuivent pour le secteur des centres de la petite enfance (CPE).
La FIPEQ-CSQ avait déposé ses demandes dès septembre 2023, mais les négociations n’ont vraiment débuté qu’en avril 2024, lorsque le gouvernement a finalement présenté ses offres. Pendant cette attente, la FIPEQ-CSQ avait intensifié ses actions pour inciter le gouvernement à amorcer les discussions.
« Les responsables en services éducatifs en milieu familial ont à cœur d’offrir un service de qualité aux enfants et de collaborer avec les parents pour le bien des tout-petits. Parvenir à une entente satisfaisante afin de continuer à opérer leur service est essentiel. Nos membres ont montré à quel point elles sont fières d’offrir un service aux familles et leur mobilisation exemplaire a été une véritable démonstration d’unité. Nous tenons également à remercier les parents pour leur soutien au cours des dernières semaines », a déclaré Madame Anne-Marie Bellerose, présidente de la FIPEQ-CSQ.
L’entente de principe sera soumise aux syndicats au cours de la semaine prochaine, afin qu’ils puissent se prononcer. Entre-temps, la FIPEQ-CSQ a annoncé la suspension des actions concertées menées par les RSE.