Des cendres à l’origine d’un incendie qui détruit une résidence familiale à quelques jours de Noël

Des cendres à l’origine d’un incendie qui détruit une résidence familiale à quelques jours de Noël
Des cendres chaudes à l’origine d’un incendie d’une résidence familiale à quelques jours de Noël @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

leAD

Peu après 2h30, l’occupant et sa petite famille, résidant au 645 rue Cardinal, ont été réveillés par la sonnette de la porte d’entrée, activée par les flammes, selon les informations recueillies sur place par le Vingt55. Le père de famille, tiré de son sommeil, s’est rapidement dirigé vers la porte pour constater qu’un incendie faisait rage. Il a immédiatement évacué sa conjointe et son enfant alors que les flammes se propageaient rapidement, a-t-il expliqué

À l’arrivée des premières unités, un embrasement généralisé avait complètement envahi le garage attenant à la résidence. L’incendie s’était déjà propagé à la maison. Les pompiers ont d’abord maîtrisé les flammes au niveau du garage avant de déployer des équipes à l’intérieur de la résidence, notamment sur les étages, afin de contenir le sinistre. Les équipes des services incendie de Saint-Cyrille et de Saint-Germain ont prêté main-forte aux pompiers sur place.

Les pompiers de Drummondville, appuyés par ceux de Saint-Germain-de-Grantham et de Saint-Cyrille-de-Wendover, ont combattu un brasier intense qui s’était propagé au revêtement extérieur de la maison, avant d’atteindre le toit. « La maison est une perte totale », a confirmé Steve Gaudreau, chef aux opérations par intérim du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, en entrevue au Vingt55. Le sous-sol a été épargné, mais les dommages causés par l’eau et les flammes à la structure principale sont considérables.

Le Vingt55 vous propose son espace partenaire publicitaire… 100 % local !

Des cendres chaudes à l’origine du sinistre

« Des cendres chaudes avaient été déposées dans un bac de recyclage dimanche, loin de la résidence. J’ai rapporté et disposé ces cendres dans le bac derrière la maison en pensant que plusieurs jours suffisaient pour éliminer tout risque. Malheureusement, ce n’était pas le cas », a précisé le propriétaire rencontré sur place par Le Vingt55.

Le chef aux opérations a confirmé que l’incendie était accidentel. Heureusement, l’intervention rapide du père de famille a permis d’éviter des blessures.

L’incendie a mobilisé une trentaine de pompiers du SSISCD, qui ont mis un peu plus de quatre heures pour maîtriser le feu. Ce dernier a ravagé le garage et le deuxième étage de la résidence. Les trois occupants, deux adultes et un enfant, ont été soutenus par des intervenants bénévoles du SIUCQ avant d’être pris en charge par la Croix-Rouge, a précisé le chef incendie Boisvert.

L’incident rappelle l’importance de manipuler les cendres chaudes avec précaution. « Chaque année, des cendres mal refroidies provoquent des incendies. Il est crucial de les déposer dans un récipient métallique prévu à cet effet et d’attendre au moins sept jours avant de les jeter de manière sécuritaire », a insisté le chef des incendies, Steve Gaudreau. Ce dernier rappelle également l’importance de prendre les mesures nécessaires et de s’informer correctement afin d’éviter tout risque d’incendie.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon