DRUMMONDVILLE
La fonte accélérée des neiges, combinée aux pluies abondantes, a entraîné une augmentation du débit de la rivière Saint-François. Des résidents ont signalé la formation d’importants amas de glace, s’approchant dangereusement des berges, des terrains et de certaines résidences à Drummondville.
En effet, comme l’a constaté Le Vingt55 ce matin, accompagné d’un résident du secteur de la rue des Voiliers, la formation et le déplacement des glaces semblent préoccuper certains habitants le long de la rivière Saint-François. Le niveau de l’eau est monté très près des berges, et la formation de glace s’accumule le long des rives, atteignant dangereusement certains terrains et résidences.
Dans le secteur de la rue des Voiliers, ainsi que le long des rives de la rivière, des citoyens ont observé des amas de glace et une hausse du niveau de l’eau. Bien que ces phénomènes soient surveillés, ni les autorités municipales ni les responsables de la sécurité civile n’ont émis d’avis jusqu’à présent. « À ce stade, la situation semble sous contrôle », a confirmé un citoyen rencontré par Le Vingt55 alors qu’il venait lui-même constater le niveau de la rivières Saint François et situation.
La nuit dernière les pompiers de Drummondville ont été appelés par un résident inquiet de la situation. Aucune mesure d’urgence particulière n’a été nécessaire. Cependant, la population des zones riveraines continuera de surveiller l’évolution de la situation, notamment la formation et le déplacement des embâcles.
Selon un résident habitué à observer la rivière Saint-François : « Nous sommes vigilants, mais tant que le barrage d’Hydro-Québec continue de réguler le débit, la situation semble sous contrôle. Les vraies inquiétudes surgissent lorsque des embâcles bloquent le cours d’eau. » ajoute le citoyen venu à la rencontre du Vingt55 ce matin.
Une surveillance accrue de la rivière Saint François et cours d’eau de la région
La rivière Saint-François, comme plusieurs autres cours d’eau au Centre-du-Québec et en Mauricie, est sous haute surveillance. La Direction de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Québec suit de près la situation et travaille en coordination avec Hydro-Québec pour évaluer les risques potentiels. Aucun avis d’évacuation ou alerte d’inondation n’a été émis pour le moment.
Le niveau de l’eau de la rivière Saint-François reste stable, mais son débit est à la hausse depuis ce matin et occasionne des mouvements de glace dans ce secteur. L’OMSCD suit l’évolution de la situation avec attention.
Certains secteurs plus à l’est ont retenu l’attention des policiers de la Sûreté du Québec, mais pour le moment, aucune intervention n’a été nécessaire dans la région du Centre-du-Québec, précise la porte-parole comme l’a confirmé la porte-parole de la SQ, Élizabeth Marquis-Guy, Les directives de la Sécurité publique », a ajouté l’agente Marquis-Guy, qui rappelle que les amoncellements de glace en certains endroits demeurent des zones à risque, tout comme les cours d’eau à travers le territoire centricois et l’ensemble de la province.
Elle souligne qu’il est dangereux de s’aventurer sur les rivières et les lacs sans avoir préalablement vérifié auprès des autorités concernées la possibilité ou non de circuler en toute sécurité. « La prudence demeure de mise, surtout en cette période de redoux », a conclu la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) en entrevue au Vingt55.
L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) invite les citoyens résidant sur le boulevard Allard, entre la plage municipale et le chemin de l’Aéroport, à demeurer à l’affût des effets des conditions météorologiques des dernières heures et à prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact de cet épisode de pluie et de fonte continue de la neige sur leur propriété.