La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, annonce qu’elle ne sollicitera pas un deuxième mandat à la mairie

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, annonce qu’elle ne sollicitera pas un deuxième mandat à la mairie
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, annonce qu'elle ne sollicitera pas un deuxième mandat à la mairie @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a annoncé aujourd’hui qu’elle ne briguera pas un second mandat lors des prochaines élections municipales. Dans une déclaration empreinte de gratitude et de réflexion, Mme Lacoste a dressé le bilan de son mandat tout en expliquant sa décision.

C’est par le biais d’une lettre ouverte envoyée aux médias et d’une première publication diffusée sur les réseaux sociaux ce matin, sans tenir de conférence de presse, que la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a officiellement fait son annonce en ce début d’année.

Texte intégral de la mairesse publié sur les réseaux sociaux :

 

Chères Drummondvilloises, chers Drummondvillois,

Depuis près de dix ans, mon quotidien est rythmé par la motivation d’améliorer notre milieu de vie. Comme conseillère municipale, puis comme mairesse, j’ai œuvré à votre service avec le dévouement et la sincérité qui me définissent. La politique est une véritable vocation qui offre un bonheur et une fierté inégalables, mais aussi qui impose des exigences rigoureuses.

Tout au long de mon engagement, j’ai tenu à faire de la politique différemment; à la fois empreinte d’audace, de sens de l’équité, mais aussi de courage et de bienveillance face à la prise de décision parfois difficile qu’impose la fonction de mairesse.

Vous m’aviez confié un mandat clair pour remettre en marche notre ville dans un climat constructif, collaboratif, et ce, dans l’intérêt collectif. En conscience, je peux dire que c’est mission accomplie. Au cours des trois dernières années et demie, votre conseil s’est attelé à la tâche dans une harmonie et une éthique de travail retrouvée.

L’administration a mis en œuvre ou complété, sous notre leadership, des projets importants et structurants pour Drummondville. Pensons au lancement de la Fortissimo, à la construction du stade de baseball, à l’atteinte en avance de plusieurs objectifs en matière de logements sociaux et abordables, au développement de nouveaux écoparcs industriels et au changement d’image et de culture au Drummond économique, à la livraison dans les prochains mois de la nouvelle usine de traitement de l’eau, le plus important ouvrage public de l’histoire de Drummondville, à la mise en place d’une vision ambitieuse pour notre campus universitaire de demain, à notre accompagnement dans la réalisation de l’agrandissement historique de notre Cégep, au lancement du premier gérontopôle au Québec, une promesse tenue. Ces accomplissements n’en sont que quelques-uns parmi bien d’autres. C’est un bilan que j’ai l’honneur de porter.

Toutefois, je souhaite aujourd’hui poursuivre mon engagement de manière différente, et ce, avec la paix d’esprit du travail bien fait au cours de la dernière décennie. Je voulais donc vous dire que je ne solliciterai pas de nouveau mandat à titre de mairesse de notre magnifique ville.

Cette décision n’a pas été prise à la légère, car Drummondville occupe une place unique dans mon cœur. Chaque jour que je passe à vos côtés, à travailler pour notre communauté, est un immense privilège. Je suis profondément reconnaissante de la confiance que vous me témoignez et pour l’honneur que vous m’avez fait en me permettant de servir cette ville que nous aimons tous.

Je ressens que le moment est venu pour moi de servir Drummondville autrement. Il reste encore du travail à accomplir et des défis à relever pour notre ville et je demeurerai au rendez-vous pour y répondre. Je sais, toutefois, que l’organisation municipale est dans les meilleures dispositions pour continuer à voguer vers son avenir toujours plus prometteur. Nos finances sont saines, notre charge fiscale demeure abordable pour notre monde et notre cadre financier nous permet d’évoluer de façon rigoureuse et sous contrôle. Comme Drummondvilloises et Drummondvillois, ensemble, l’avenir nous appartient plus que jamais.

Sur une note plus personnelle, je veux vous dire que tout au long de ce parcours, ce que je retiens entre autres, ce sont les liens humains que nous avons tissés. Vos idées, vos sourires, vos défis, vos espoirs, tout cela a nourri ma motivation et guidé mes actions. Drummondville n’est pas seulement un endroit où l’on habite, c’est une communauté soudée, dynamique et pleine de vie.

Vous pouvez compter sur mon engagement, jusqu’à la dernière minute de mon mandat, pour poursuivre les travaux en cours, notamment l’avènement de notre vision du centre-ville de demain. Je serai à la barre pour honorer le mandat que vous m’avez confié, et je quitterai l’automne prochain la tête haute, au côté de celles et de ceux qui donnent de leur temps, de leur passion, de leur énergie et de leur intelligence, au sein de notre administration, pour que Drummondville rayonne.

Avec tout mon cœur,

Stéphanie Lacoste

 

Une élection à venir, un seul candidat a annoncé depuis quelques mois, son intérêt pour la mairie de Drummondville pour le moment.

En vue de l’élection municipale à Drummondville, un seul candidat a, pour l’instant, annoncé sa candidature : le conseiller Alexandre Desbiens. Le conseiller Alexandre Desbiens, par ses nombreuses apparitions publiques, a démontré sans équivoque son intérêt pour le poste de maire de Drummondville. Quelques autres noms circulent, notamment celui d’Alain Carrier et de Mathieu Audet.

En effet, parmi les noms qui circulent, celui du conseiller Alexandre Desbiens revient le plus souvent. Ce matin, contacté par le Vingt55, le principal intéressé s’est dit surpris par la nouvelle, tout comme plusieurs autres personnes. « Tout d’abord, je souhaite remercier Stéphanie, qui œuvre depuis dix ans au conseil municipal », a-t-il déclaré lors d’une entrevue téléphonique accordée au Vingt55. Quant à une éventuelle candidature, il ne ferme plus totalement la porte. « J’entends, comme vous, les rumeurs, et c’est très flatteur. Comme j’ai à cœur l’avenir de notre ville, il est évident qu’une réflexion s’imposera concernant une future candidature. »

Quant à Mathieu Audet, interrogé par Le Vingt55 sur les rumeurs concernant un éventuel retour comme candidat à la mairie, il a répondu  « Je suis honoré par l’intérêt que les citoyennes et citoyens portent à l’égard de ma candidature, mais je suis actuellement engagé comme directeur général à la Ville de Nicolet, un emploi que j’apprécie, auprès d’équipes et de membres du conseil dévoués. Je reste cependant actif comme citoyen drummondvillois et continuerai de m’impliquer, sous diverses formes, à Drummondville. »

De son côté, Me Jean-François Houle, pressenti par plusieurs, avait évoqué avoir envisagé la possibilité de se présenter. Toutefois, des raisons de santé l’ont contraint à renoncer.

Un retour en politique pour la famille Ruet-Jutras ? Plusieurs noms circulent à Drummondville.

Par ailleurs, d’autres noms circulent, dont celui de l’ex-conseiller Jean Charest, Brian Illick, Me Christine Jutras ou même un membre de la famille Jutras. Selon des rumeurs persistantes, cela pourrait marquer le retour d’un nom qui a positivement marqué le monde politique à Drummondville. Me André Komlosy, David Bélanger est également mentionné parmi les noms cités, tout comme une rumeur suggérant qu’un, journaliste aurait été invité à poser sa candidature.

David Bélanger confirme aujourd’hui, son intérêt pour le poste de maire de Drummondville

David Bélanger, l’actuel directeur général de l’Office d’habitation Drummond et président de la Coalition pour un hôpital régional à Drummondville, a confirmé son intérêt pour le poste de maire en entrevue accordée au Vingt55 ce matin. Interrogé à la suite de l’annonce de la mairesse Stéphanie Lacoste, M. Bélanger a déclaré en entrevue téléphonique.

« Dans le contexte actuel et après cette annonce, je peux confirmer mon intérêt. Une réflexion s’impose, mais mon désir de servir les intérêts de la population de Drummondville a toujours été et demeure au cœur de mes priorités. Cette volonté guidera également ma décision et ma réflexion. »

David Bélanger précise que les prochaines semaines seront consacrées à analyser les enjeux, à rencontrer les différents acteurs du milieu et à approfondir sa réflexion afin de l’éclairer avant de prendre une décision finale.

Des élections municipales et un changement important au mode de scrutin sont en effet prévus. Parmi ces changements notables, on compte la possibilité pour la Ville de Drummondville de figurer parmi les municipalités ayant démontré leur intérêt auprès d’Élections Québec pour participer au tout premier essai de vote par Internet.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon